Ecosse – Un évêque catholique dénonce une «gigantesque conspiration» gay : Un évêque catholique écossais, Mgr Joseph Devine, a dénoncé une «gigantesque conspiration, très bien orchestrée» pour qualifier les revendications homosexuelles estimant que les militants gays avaient su se poser en victimes, se comparant aux survivants de l’holocauste et aux victimes de la violence raciale. Pour Mgr Devine, le militantisme LGBT est le fait d’un «très petit groupe de personnes, très actif et très organisé» ajoutant, après que ces propos aient été dénoncés dans la presse dans le cas de parents apprenant l’homosexualité de leur enfant, «Ce doit être un moment de cauchemar pour n’importe quel parent. J’essaierais de réagir avec compassion, mais je ne tolèrerais pas ce comportement. Je ne condamnerais pas, mais je ne le tolèrerais pas». Le même évêque avait déclaré précédemment qu’il préfèrerait fermer les agences d’adoption catholiques plutôt que d’aider des couples de même sexe à adopter. Il avait également estimé inapproprié le fait pour des gays et les lesbiennes d’enseigner.
Ecosse – Un jeune gay syrien demande l’annulation de son ordre d’expulsion: Jojo Jako Yakob, un jeune gay syrien de 19 ans, risque l’expulsion vers son pays d’origine, où l’attendent probablement la torture et une condamnation à mort pour homosexualité. Le jeune homme avait été arrêté en Syrie il y a deux ans à cause de son orientation sexuelle, puis emprisonné et maltraité par la police, au point d’avoir sombré dans le coma. Il s’en est finalement sorti, réussissant à fuir vers le Liban en se cachant dans un camion, et arrivant en Ecosse, grâce à un faux passeport. C’est précisément pour cette raison qu’il est arrêté au Royaume-Uni et qu’il risque l’expulsion, mais Il vient de faire une demande au ministre de l’intérieur, afin que celui-ci annule l’ordre. Pete Wishart, porte-parole écossais du ministère semble déterminé à aider Yakob. Le parlement écossais, impuissant en ce qui concerne les problèmes d’immigration, a en outre approuvé une motion de soutien à la cause du jeune homme. Yakob a raconté à quelle point sa captivité syrienne était traumatisante, racontant par exemple comment Hassam, un autre gay condamné à 25 ans de prison, était régulièrement soumis aux électrochocs. Les associations de lutte pour les droits des homosexuels ont demandé à ce que l’asile soit automatiquement accepté pour les homosexuels menacés de mort dans leur pays d’origine, mais l’ambassadeur syrien a répondu par le biais de déclarations consternantes : «En Syrie il n’y a pas d’équipes dédiées à la chasse aux homosexuels même si il s’agit d’un délit. Les personnes ne sont pas incarcérées pour cela. Pour nous l’homosexualité est une maladie qui peut être soignée, une position analogue à cette du Vatican».
France – Pour Act Up, «Sarkozy se fout des handicapéEs» : Act Up Paris a réagi à l’annonce par Nicolas Sarkozy d’une hausse de l’AAH (Allocation aux Adultes Handicapés) au 1er septembre, pour atteindre une augmentation de 5% en 2008. Une annonce «indécente» estime l’association membre alors qu’une mobilisation d’ampleur des personnes handicapées s’annonce pour ce samedi 29 mars. «En effet, cette annonce est le résultat – avec du retard – de ses maigres promesses de campagne (hausse de 25% sur 5 ans), qui ne répondent en rien à l’enjeu de la situation des personnes handicapées» estime encore Act Up alors que ce même week-end le Sidaction aura pour thème l’Egalité des chances là où la précarité sociale des personnes malade est une donnée patente. Le montant de l’AAH est actuellement de 628,10 euros depuis la revalorisation de 1,1% du 1er janvier dernier. «Le président confirme donc que les bénéficiaires de l’AAH resteront en 2008 en deçà du seuil de pauvreté» calcule encore Act Up rappelant que 50 % des personnes vivant avec le VIH en France sont en dessous du seuil de pauvreté et 22 % n’ont pas de logement. Ce samedi 29 mars 2008, Act Up-Paris participera à la manifestation organisée par le collectif « Ni pauvre, ni soumis » pour «revendiquer un revenu d’existence décent, c’est-à-dire un revenu personnel égal au montant du smic brut pour les personnes qui ne peuvent pas ou plus travailler». Rendez-vous à 11 heures, place de la République à Paris. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org. Le site du collectif : www.nipauvrenisoumis.org.
REAGIR



