France – Réponses à l’Inter-LGBT des Verts et du PS concernant les élections municipales et cantonales : L’Inter-LGBT a adressé aux partis politiques un questionnaire à l’occasion des élections municipales et cantonales. Chaque parti a été sollicité pour produire, à un niveau national, des engagements minimaux au nom des candidats qui se présentent sous leurs couleurs, sur les thèmes suivants : couple, lutte contre les discriminations, jeunesse, associations, lutte contre le sida, action internationale. L’Inter-LGBT publie sur son site les réponses qu’elle a reçues dans les délais impartis, de la part des Verts et du Parti socialiste (inter-lgbt.org ). «Ces élections doivent aussi, à notre sens, permettre une prise en compte des questions liées aux discriminations à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre, qui relèvent aussi de politiques publiques locales et des propositions et des engagements peuvent ainsi être proposés au niveau national, pour être repris par chaque liste candidate» avance l’Inter-LGBT pour sa part. Les éventuelles réponses des autres partis politiques seront ajoutées au fur et à mesure qu’elles lui parviendront. Dans l’ensemble les réponses ne diffèrent pas des engagements connus de ces deux partis et déjà avancés lors des dernières élections présidentielles et législatives et vont dans un sens progressiste.
Paris – Delanoë parle de «chasse à l’homme» concernant l’accusation de subventions LGBT partisanes : Ce dimanche 24 février, Bertrand Delanoë est revenu sur la polémique née des déclarations d’un journaliste, Yvan Stefanovitch. En la présence de Jean-Marie Cavada, tête de liste UMP dans le 12ème arrondissement, ce journaliste dénonçait des subventions municipales où «curieusement, ce sont les associations à coloration juive, elles sont numéro un» poursuivant par «l’explosion des subventions pour les homosexuels qui ont atteint 600.000 euros, c’est énorme!». Pour Bertrand Delanoë, «Depuis sept ans, il y a eu et je ne dramatise pas, des aspects de chasse à l’homme contre moi et il y a eu des livres, des tas de livres, des papiers, des choses infâmes remplies de contrevérités et on s’aperçoit que ces personnes se retrouvent dans une réunion avec Monsieur Cavada, disent des choses horribles et Monsieur Cavada reste passif. «Tout cela est destiné à me salir» continua le Maire de Paris qui brigue un nouveau mandat et pour qui cela fait partie de manoeuvres politiques et homophobes, «Notamment, mais pas seulement». Les élections municipales se déroulent les 9 et 16 mars prochains.
France – «On n’est pas racistes, la preuve on t’encule !» : L’association Paris Foot Gay appelle une nouvelle fois à une prise en compte de l’Homophobie au sein du foot français. Cette injure figurant sur une banderole de supporters de Bastia, à l’adresse de Boubakar Kébé, avait d’abord été qualifiée de «raciste et homophobe» par la Ligue de Football Professionnel, sens favorable avait d’abord estimé l’association Paris Foot Gay qui oeuvre contre l’homophobie au sein du Foot. «Mais pour peu de temps, en fait. Puisque dans un communiqué de presse, le caractère homophobe de la banderole disparaît pour faire place à l’injure» a regretté l’association alors que le président du club de Bastia minimisait les faits : «la banderole en elle-même n’était pas à caractère raciste mais elle s’adressait à M. Kébé. Ce n’est pas un incident à relever ça quand même ! ». «Cela fait maintenant trois ans que nous tentons d’obtenir des instances dirigeantes du football français la condamnation de l’homophobie et des propos à caractères homophobes dans les stades. Jusqu’ici sans aucun succès, et dans l’indifférence générale» déplore une nouvelle fois le Paris Foot Gay qui réitère son invitation au Président de la ligue : le dimanche 8 juin 2008, au Parc des Princes, le Paris Foot Gay organisera son quatrième Tournoi b.yourself avec le soutien du Paris Saint-Germain, de la Mairie de Paris et de la LICRA. Cet événement réunira des clubs et des associations engagés contre toutes les formes de discrimination dans le football, homophobie comprise. «Une belle opportunité pour la LFP et pour les acteurs du football français de s’engager à nos côtés, à l’instar du Paris Saint-Germain, en signant une Charte contre l’homophobie dans le football et en agissant concrètement contre cette discrimination» concluent les militants du ballon rond. Le site du Paris Foot Gay : www.parisfootgay.com.
REAGIR


