in

Kosovo (La constitution du nouvel Etat contre les discriminations)…

Kosovo – La constitution du nouvel Etat contre les discriminations : Seulement une semaine après que le pays se soit autoproclamé indépendant de la Serbie, on connaît déjà les grandes lignes de son projet de charte constitutionnelle, soumis au débat public, et qui devra encore être approuvé par le parlement avant la fin d’une période de transition de quatre mois, à une date encore non déterminée. Le projet publié par la commission constitutionnelle, veut accorder de fortes garanties aux minorités, en prévoyant notamment des lois spécifiques pour protéger les kosovars de toute discrimination basée sur l’orientation sexuelle, et va même jusqu’à envisager le mariage sans le limiter aux couples hétérosexuels. Selon ses termes, l’interprétation des droits, contenue dans le document, se fondera sur «la jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l’Homme et d’autres organismes internationaux qui surveillent l’exécution des droits de l’homme, internationalement garantie».

Espagne – José Luis Zapatero défend son bilan notamment sociétal face à Mariano Rajoy : Le duel télévisé opposant José Luis Zapatero (PSE), candidat le 9 mars prochain à sa propre réélection et Mariano Rajoy (PP) a tourné à l’avantage du premier ministre sortant si l’on en croit les sondages d’opinion. Cela faisait 15 ans qu’il n’y avait pas eu de débat télévisé en Espagne avant des élections générales qui sont extrêmement discutées entre le camp socialiste et celui conservateur. Le premier avançant son bilan économique, sa position vis-à-vis de l’Irak notamment ou ses avancées sociétales (Mariage gay, droit à l’adoption.), le second opposant le terrorisme, l’immigration, la surchauffe de l’économie et la crise de l’immobilier. Selon trois sondages, c’est le chef du gouvernement sortant qui a dominé ce débat. L’Eglise espagnole soutient le Parti Popular conservateur qui a déjà indiqué qu’il reviendrait sur le droit à l’adoption des couples homosexuels et rebaptiserait les unions civiles entre personnes de même sexe.

Chine – Lancement du premier programme de prévention VIH pour les hommes gay : Le ministère de la Santé chinois s’apprête lancer son premier programme national destiné à limiter la diffusion de VIH/SIDA parmi des homosexuels, incluant bien entendu la promotion de l’usage du préservatif. Le directeur adjoint du département prévention du VIH/SIDA au gouvernement Wang Weizhen, a en effet déclaré au quotidien China Daily: «En apprenant plus au sujet des gay, nous pouvons mieux les protéger contre cette maladie incurable», ajoutant que «Des études sont en cours dans plusieurs villes, afin de collecter des informations sur des homosexuels hommes, tels que leur répartition et leurs modes de vie». Afin d’optimiser l’action, des financements exceptionnels vont être mis en place, ainsi qu’un support technique et une campagne d’information. Les statistiques montre que la situation empire de manière très significative au sein de la population gay. Selon les chiffres du ministère de la Santé, le nombre d’infections par voie sexuelle y était évalué à 0.4 % en 2005 et il est monté à 3.3% en 2007. En d’autres termes, 11 % des 700.000 chinois vivant avec le VIH ou le SIDA, l’ont contracté par une relation sexuelle homosexuelle.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 »Rsistance la politique raciste de Sarkozy ! »

Maroc : Pétition pour l’abrogation d’une loi répressive envers les actes homosexuels