France – Un ça se discute en direct sur rapport homosexualité et famille : France 2 diffuse, ce mercredi 20 février à 22 heures 30, l’émission « Ça se discute » autour d’un sujet «Parents, enfants : quand l’homosexualité bouleverse la famille». Dans le pitch de présentation de l’émission, la chaîne de service publique avance un rejet par les parents à 67% indiquant que cela leur ferait de la peine que leur enfant soit homosexuel(le) et 9% avouant même qu’ils seraient profondément choqués. «Qu’il s’agisse d’un fils, d’une fille, d’un père, d’une mère ou d’un conjoint, la découverte de l’homosexualité d’un proche a mis en péril leur équilibre familial» continue la chaîne qui recevra en plateau des témoins : Jérôme, homosexuel, et sa femme, Véronique, hétérosexuelle, avait qui il a eu un enfant, Marine, 17 ans également sur le plateau. Julie également, qui a découvert à l’âge de 9 ans l’homosexualité de son père témoignera également comme Romain parlant de son coming out.
Sénégal – La branche locale d’Amnesty International s’oppose à la dépénalisation de l’homosexualité : Alors que la publication de photos de jeunes hommes avancés comme participant à un mariage gay a provoqué une vague d’homophobie dans le pays et une manifestation homophobe à Dakar samedi dernier avec des heurts, le président du Conseil national d’Amnesty Sénégal, Samba Guissé, a appelé tous les groupes locaux de la section sénégalaise de l’organisation de défense des droits de l’Homme à s’opposer à une campagne pour la dépénalisation de l’homosexualité au Sénégal. Dans un communiqué, le représentant local d’Amnesty a invité à se désolidariser de la position de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH) qui a appelé les autorités du Sénégal à «réviser le code pénal pour abolir la pénalisation des actes homosexuels». «Même si une quelconque de nos instances s’était réunie dans la période, la règle de travail dans son propre pays connue de tous les militants d’AI n’aurait pas permis de se prononcer sur une question aussi sensible» a indiqué M. Guissé. Pour ce dernier, les militants des Droits de l’Homme ne peuvent «même au nom des droits humains» accepter que les valeurs fondamentales sénégalaises «soient bafouées et piétinées à la face du monde».
Russie – 1 million d’euros exigés en compensation de l’interdiction de la Pride: Les organisateurs de la Pride de Moscou ont envoyé le 14 Février dernier, une lettre à la Cour Européenne des Droits de l’Homme, dans laquelle ils soulignent que l’interdiction d’organiser la Marche des Fiertés à Moscou en 2007, était une infraction aux Droits de l’Homme. En conséquence, ils demandent 36 millions de roubles, soit 1 million d’euros à titre compensatoire. Il s’agit là de la deuxième action judiciaire contre les autorités russes, car un jugement est encore attendu, concernant l’interdiction de la Pride 2006. «Je suis absolument certain de notre victoire finale à Strasbourg», a déclaré Nicolas Alexeyev, organisateur de la marche, ajoutant : « Les autorités russes nous ont arbitrairement privés du droit garanti par la constitution de la Fédération de Russie et la convention européenne des droits de l’homme. » Contre toute attente, la Cour de la ville de Moscou avait confirmé en Décembre 2007, la décision d’interdiction de la marche. Les autorités de la ville avaient indiqué que cette décision était en conformité avec l’article 11 de la convention européenne des droits de l’homme, puisque celle-ci établit que le droit à la liberté d’assemblée peut être limité en fonction de l’intérêt de l’ordre public, dans le but d’éviter les perturbations, et pour la protection de la santé et de la moralité. Nicolas Alexeyev a fait savoir que si leur requête était acceptée, les activistes de la Pride de Moscou utiliseraitent l’argent pour développer le mouvement LBT en Russie. Une troisième Pride est prévue le 27 Mais prochain. Plus d’infos sur http://www.gayrussia.ru
Espagne – Un champion du Real Madrid surpris en plein baiser gay : Rien ne va plus dans le monde du foot espagnol ! Le joueur José Madrid Gutiérrez Hernandez, connu sous le nom de Guti, a en effet été shooté par un paparazzi, à la sortie d’un restaurant, en train d’embrasser un autre homme. Les photos du joueur de milieu de terrain, sont parues dans le magazine espagnol Cuore et désormais au coeur (c’est le cas de le dire) de toutes les discussions, que ce soit dans les diners, ou sur les blogs et sites internet dédiés au football. De son côté, Arancha de Benito, la présentatrice télé qu’il a épousé il y a huit ans, et avec qui il a eu deux enfants, n’a pas supporté l’affront et a préféré prendre le large pour faire une « pause de réflexion ».
REAGIR

