En Algérie, il risque jusqu’à cinq ans d’emprisonnement parce qu’il est gay. Nadir était convoqué hier matin devant le Tribunal Administratif de Lyon alors qu’il est menacé par la préfecture d’être expulsé.
Les associations, dont la Lesbian and Gay Pride de Lyon, soutiennent le jeune lycéen dont l’avocat, Pierre Landete, mandaté par l’association a dénoncé «le manque d’attention porté au dossier de [son] client, révélateur des expulsions à marche forcée». La décision sera connue dans trois semaines alors que le commissaire de la République a rappelé que la demande de carte de séjour temporaire n’était pas suffisante pour le maintenir en France.
Pour la Lesbian and Gay Pride de Lyon, la Préfecture du Rhône peut encore abroger d’elle-même l’obligation de quitter le territoire français qu’elle a signifié à Nadir et qui fait l’objet du recours administratif. La Lesbian and Gay Pride de Lyon interpelle aujourd’hui même le Préfet du Rhône pour qu’il «fasse preuve d’humanité» alors que Nadir est arrivé en France à l’âge de 16 ans et s’est rapidement intégré. Il a poursuivi sa scolarité au lycée professionnel de Villeurbanne et doit passer les épreuves du baccalauréat en juin 2008.
«Ses demandes de régularisation au motif de sa vie privée et familiale avaient été rejetées par la Préfecture du Rhône. Pourtant la seule famille qu’il reste à Nadir est Samuel, son compagnon depuis deux ans, ses parents algériens l’ayant rejeté, en raison de homosexualité» souligne encore l’association pour qui un retour en Algérie ferait peser des menaces sur la vie de Nadir, menaces «réelles, particulièrement à Kolea, une ville sous une forte influence islamiste».
L’association a été choquée au-delà par les arguments du Commissaire du Gouvernement qui a réfuté les menaces pesant sur Nadir en cas de retour en Algérie, ne prenant pas compte ni de la pénalisation de l’homosexualité ni des conséquences liées à la famille et l’entourage social du jeune algérien s’il revenait dans son pays natal. Un même rejet de l’argumentaire du représentant de l’Etat est avancé, ce dernier minimisant la relation de Nadir et Samuel alors, la qualifiant de «récente», «alors qu’ils vivent ensemble depuis 2 ans».
Nous connaissons pourtant un Président de la République qui s’est marié au bout de quelques semaines sans que cela ne vienne à l’idée de minimiser cette relation…
EN SAVOIR PLUS
Le site de la Lesbian and Gay Pride de Lyon : www.fierte.net
REAGIR

