France – «L’incompétence criminelle du BVP» pour Act Up Paris : Act Up-Paris condamne dans un communiqué la décision du Bureau de vérification de la publicité de censurer une campagne officielle de prévention contre le VIH. Cette campagne à laquelle était associée les associations se déclinait sous forme imprimée, web et télévisuelle. Dans son avis, le Bureau de vérification de la publicité (BVP) demande à ses adhérents le retrait de cette campagne présentant deux hommes allongés l’un sur l’autre. «Cette décision fait écho à des plaintes formulées à l’égard d’une publicité télévisée Dolce & Gabbana diffusée récemment, exposant un couple d’hommes et un couple de femmes» rappelle Act Up même si la conclusion est sensiblement différente : «Comme pour se justifier d’avoir autorisé la diffusion au grand public d’une publicité TV vendant des montres et mettant en scène deux gays et deux lesbiennes s’embrassant entre eux, le BVP s’acharne à vouloir censurer une affiche de prévention sida exposant deux hommes nus. Or, cette campagne produite par l’Inpes, organe public dépendant du ministère de la Santé, a été le fruit d’un travail collaboratif mené par l’artiste reconnue Nan Goldin et une consultation des associations de lutte contre le sida, dont Act Up-Paris fait partie». Pour le BVP se prévalant d’une «doctrine déontologique» sur les représentations de couples homosexuels dans la publicité, les postures «hyper-sexualisées» et les propos pourraient être «choquants pour le grand public». Ce n’est pas sans rappeler la position de la régie publicitaire de la RATP concernant le baiser homosexuel de l’affiche de feu le salon Rainbow Attitude. Alors que cette campagne est relayée dans la presse communautaire, dont CitéGAY, elle n’est en rien «hyper-sexualisée», l’évocation certes d’une intimité des protagonistes étant en rapport direct avec le but légitime poursuivi, traiter du sujet de la prévention au VIH. «Incontestablement, le BVP adopte encore une fois une position homophobe» juge Act Up alors que pour l’association le BVP avait «fermé les yeux sur un spot de pub transphobe» d’un constructeur automobile. Le site d’Act Up : www.actupparis.org.
Amérique du Sud – L’Uruguay inaugure les Unions Civiles : Même si quelques villes et régions du continent avaient déjà pris leurs dispositions à ce sujet, l’Uruguay vient de devenir la première nation d’Amérique du Sud à reconnaître les unions civiles pour les couples d’homosexuel(le)s, et d’hétérosexuel(le)s célibataires, grâce à une loi que son congrès vient de passer. Le sénateur et auteur de la nouvelle législation Margarita Percovich, a annoncé que la nouvelle législation donnerait aux couples concernés et en ménage depuis au moins cinq ans, les mêmes droits que lors d’un mariage, notamment dans les secteurs de l’adoption, des pensions et de la transmission L’élaboration du projet a en outre été assez délicate car il ne s’agit pas là, bien sûr, du mariage homosexuel que toutes les associations LGBT réclament, et qui reste illégal en Uruguay. Cette nouvelle avancée vers les droits des homosexuel(le)s intervient par ailleurs dans un climat plutôt tendu, puisqu’en mars 2007, lors d’une Conférence Episcopale, des religieux avaient encore affirmé qu’il était inacceptable de faire équivaloir une relation homosexuelle à un mariage, et que pendant un débat à la Chambre des députés, le Partido National, principal parti d’opposition uruguayen, avait tenté de faire ôter les couples gays et lesbiens du projet. Sans succès !
USA – Ewan Mc Gregor et Jim Carrey, nouveau couple gay au cinéma : Selon le magazine Variety, le sublime acteur écossais Ewan McGregor, révélé par le film culte Trainspotting aurait signé pour jouer l’amant de Jim Carrey (là ça refroidit un peu), dans un Brokeback Mountain carcéral intitulé I Love You Philip Morris. Le projet est une comédie noire inspirée de l’histoire vraie de Steven Russel (incarné par Jim Carrey), un père de famille incarcéré pour de menus larcins, qui tombe amoureux de son compagnon de cellule Philip Morris (Ewan Mac Gregor, là on comprend), au point lorsque celui-ci est relâché, de faire pas moins quatre tentatives d’évasion, toutes plus abracadabrantes les unes que les autres, pour aller le retrouver, et de se retrouver au final avec une nouvelle peine d’emprisonnement d’une durée de 144 ans ! Le film marquera les débuts à la réalisation des scénaristes du film Bad Santa, Glenn Ficarra et John Requa, et commencera à être tourné au printemps prochain.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


