La lutte contre les discriminations et promotion de la diversité était au programme européen de «2007, Année européenne de l’Egalité des chances pour tous».
C’était sans compter sur l’inertie française, habituée du genre, on se souvient de la faiblesse des moyens et actions effectuée dans le cadre de l’année 2005 de lutte contre le Sida. L’Autre Cercle, fait un bilan national de cette année européenne : «des réussites et des échecs».
A l’actif, la concrétisation d’une bande dessinée pédagogique, la création d’une exposition itinérante et la publication d’un livre. Mais au passif, le programme de formation pour les Conseils régionaux et les IUFM non mis en place dans les faits. De plus, «En France, en dehors du co-financement obligatoire, aucun soutien ni discours explicite pour mettre en valeur ce programme européen. L’absence de représentants officiels du gouvernement à quelques mois de la présidence française avait, par ailleurs, interpellé beaucoup de participants» souligne l’association commentant la présentation européenne faite à Lisbonne.
«Le décalage entre la force d’investissement et de proposition du secteur associatif et les réponses politiques s’agrandit» estime encore l’Autre Cercle pour qui «Le secteur public se doit d’avoir un comportement exemplaire, ce qui n’est pas le cas au regard des dossiers de discrimination suivis».
Alors que la France prendra au second semestre 2008 la présidence de l’Union, gageons que les associations seront attentives aux initiatives françaises sur le sujet tout comme au niveau de la politique intérieure elles attendent que soient réalisées les promesses de campagne de la majorité : unions civiles, homoparentalité, pensions de réversions, questions trans’.
EN SAVOIR PLUS
Le site de L’Autre Cercle : www.autrecercle.org.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


