Afrique du Sud – Les excuses de Desmond Tutu concernant les persécutions contre les gays : Le Prix Nobel de la Paix et figure légendaire avec Nelson Mandela de la nation sud-africaine a accordé une interview télévisée au programme gay de la BBC, The Gay Hour. Le prélat avait déjà déclaré à la BBC le mois dernier que l’Eglise anglicane était devenue «obsédée» par les questions liées à la sexualité et déplorait l’attitude de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, sur les questions LGBT : «C’est une perversion de me dire qu’une personne choisisse d’être homosexuelle ; C’est de la folie de choisir une façon de vivre qui vous expose à ce genre de haine» jugeant «honteux» le refus d’accueillir au sein de l’Eglise anglicane les homosexuels. Desmond Tutu poursuit donc dans sa critique de l’Eglise anglicane : «Je veux m’excuser auprès de vous et de tous ceux que l’Eglise a persécutés. Je regrette que nous ayons pris part à la persécution d’un groupe particulier. De mon point de vue, c’est contraire au message du Christ et donc inacceptable». «Si Dieu, comme certains le disent, était homophobe, alors je ne vénèrerais pas ce Dieu» est allé jusqu’à dire l’archevêque. La communion anglicane a évité pour l’heure le schisme sans pour autant que le consensus adopté trouve les faveurs tant des progressistes que des traditionnalistes.
Antilles – Sanctions à minima contre les élus socialistes homophobes : Il n’y a pas qu’à l’UMP où la lessiveuse politique des élus homophobes fonctionne. Le Parti Socialiste avait saisi sa commission nationale des conflits pour se pencher sur les cas de deux élus antillais, Raymond Occolier, maire du Vauclin, et Marlène Lanoix, première secrétaire de la fédération de Martinique, suite aux propos homophobes qu’ils avaient chacun tenu contre le mariage gay et le droit à l’adoptions, deux propositions qui étaient retenues dans le programme socialiste aux présidentielles et législatives. Ils en sont quitte à un simple blâme, le Parti socialiste annonçant opportunément des mesures pédagogiques en la réalisation de réunions dans les Antilles par les militants LGBT du parti.
GB – Les radios censurent une chanson de Noël jugée agressive envers les gays : Le hit de Noël britannique « Fairytale of New York », créé par le groupe irlandais Pogues et Kirsty Mac Coll en 1987, subit actuellement un traitement particulier par la plupart des programmateurs radio. Le titre, qui avait atteint la seconde place des charts anglais en 1987, le hissant au rang de classique de Noël, vient de faire l’objet d’une réédition alors qu’il était déjà diffusé chaque année en cette même période de festivités. Seulement 20 ans après donc, la version radiodiffusée sera bizarrement bipée au moment du mot « faggot » (pédé), contenu dans la phrase « You scumbag, you maggot you cheap lousy faggot, Merry Christmas your arse, I pray God It’s our last… » (espèce d’ordure, de ver de terre, de pauvre pédé pourri, Joyeux Noel à ton cul, Je prie Dieu pour qu’il soit notre dernier !), que la chanteuse Kirsty Mac Coll adressait en fait à Shane MacGowan, le leader du groupe, jouant le rôle d’une femme en pleine querelle avec son compagnon alcoolique. Inutile de dire que les fans des Pogues crient au sacrilège, dénonçant une censure ridicule, qui dénature le sens de la chanson, alors que le terme de « faggot » ne s’adresse pas directement à l’auditeur.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


