in

Europe (Trois pays visés par la commission européenne sur la question de l’homophobie)…

Europe / Homophobie – Trois pays dans la ligne de mire de la commission européenne : La commission européenne a rappelé qu’en Décembre 2006, soit il y a quasiment un an jour pour jour, elle avait envoyé à la Lettonie, la Finlande et l’Italie, des lettres d’injonction, relatives aux problèmes manifestes rencontrés dans chaque pays quant au respect des dispositions contre les discriminations basées sur les préférences sexuelles. En l’absence de réaction significative, la commission devrait annoncer les mesures qu’elles prévoient d’appliquer pour ses infractions début 2008. Cette annonce a semblé inquiéter le député italien Marco Capatto (radicaux), qui s’est empressé de déclarer qu’il souhaitait voir rapidement l’Italie modifier sa loi de transposition afin de respecter pleinement la directive de l’Union européenne et sa politique anti-discriminations. Il appelle également le Parlement à approuver un amendement sur la lutte contre la discrimination et la violence (déjà approuvé par le sénat), sans quoi l’Italie risquerait d’être portée devant la Cour de Justice, et d’être condamnée pour violation du droit communautaire.

USA – Loi Matthew Shepard abandonnée : Washington a fait savoir Jeudi 6 Décembre que le projet de loi Matthew Shepard, nom du jeune homosexuel assassiné en 1998 lors d’une agression homophobe, était officiellement abandonné. Le «Matthew Shepard Act», devait prévoir des peines spécifiques pour les crimes homophobes et était même passé au Sénat avec 60 votes favorables contre 39. Mais contre toutes attentes il était aussi rattaché à une loi sur la défense nationale américaine qui devait accorder plus d’argent à l’armée pour la guerre en Irak … Le projet a été hélas abandonné dans sa globalité, y compris l’amendement Shepard, du fait que de nombreux Démocrates opposés au conflit en Irak, ne souhaitaient pas que plus d’argent soit dépensé dans cette guerre.

France – «Expulsion: la politique du chiffre tue et s’affiche» pour les associations : Act Up-Paris, des collectifs de sans-papiers, UCIJ et RESF lancent une affiche «où la politique du chiffre fait choc» préviennet-ils dans un communiqué : «25 000 expulsions et des morts, tel semble être le leitmotiv du gouvernement français en matière d’immigration pour l’année 2007. Et qu’en sera-t-il pour 2008 ?». Act Up-Paris lance avec des collectifs de sans-papiers, Uni(e)s Contre une Immigration Jetable et le Réseau Éducation Sans Frontières, une grande campagne d’affichage avec un visuel où l’on voit une personne chuter sous le drapeau français. L’idée de cette affiche, conçue et réalisée par Philippe Lakits et Ophélie Hetzel, est née au lendemain de la mort de Chulan Zhang Liu, qui s’est défenestrée à Belleville (Paris) le 4 octobre 2007 de peur d’être interpellée et expulsée. «Malgré ce drame, les expulsions ont continué, les conditions de vie dans les centres de rétention se sont dégradées, les rafles, sous forme d’interpellations massives, se sont poursuivies». déclare Act Up paris. «En tant qu’association de malades du sida, nous constatons depuis plusieurs mois que le nombre de séropositifVEs misES en rétention et parfois même expulséEs n’a cessé d’augmenter au mépris de la loi garantissant l’inexpusabilité des malades» poursuit l’association qui exige respect de la loi sur le droit au séjour des malades, l’abrogation des lois qui restreignent le regroupement familial et la régularisation de touTEs les sans-papierEs. Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

EXPULSION : la politique du chiffre tue

Le secteur public doit jouer la carte de la Diversit et de la promotion des Bonnes Pratiques