Revoici Pierre et Le Loup, à la fois monument classique de Serge Prokofiev, et histoire merveilleuse pédagogique qui a bercé l’enfance de bon nombre d’entre nous.
C’est Tugan Sokhiev, étoile montante de la jeune génération de chefs d’orchestre, en pleine idylle avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, dont il a pris la direction il y a deux ans, qui nous en offre sa version revigorée et pêchue.
Cette fois c’est la truculente et délicieuse Valérie Lemercier qui prête sa voix coquine et friponne à la narration de l’histoire du jeune Pierre, ajoutant son nom à l’illustre liste de ses prédécesseurs, qui comptait Gérard Philippe, Peter Ustinov, Claude Piéplu, Jacques Brel, Jean Rochefort, Sophie Marceau, Smaïn, ou même encore Bill Clinton, Alec Guiness, David Bowie, et Sophia Loren !
On rappelle le principe : A chaque personnage est associé un instrument, et une phrase musicale. Les oiseaux sont des flûtes, les chasseurs des cors de chasse. L’enfant écoute ainsi l’histoire et plonge plus facilement dans un univers féérique, émerveillé de quasiment pouvoir visualiser les personnages, grâce aux différentes sonorités. L’oeuvre est magnifique de poésie, transcendée par des mélodies qui évoquent la vie, la course, le voyage, le rêve !
Fan de musique autant moderne que classique, qu’elle associe à la danse, Valérie Lemercier a une fois de plus su exprimer son âme de grande enfant, en s’investissant à fond dans ce nouveau projet. D’une part elle raconte également d’autres contes russes, dont elle a proposé les textes d’accompagnement, et d’autre part elle est l’auteur des superbes dessins qui illustrent le livret, et qu’elle a réalisé dès que le tournage auquel elle participait lui en laissait le temps, souvent la nuit.
On l’a compris, l’attrait de ce magnifique objet n’est pas réservé qu’aux enfants. Pour un adulte en 2007, retrouver Pierre et le Loup, c’est se délecter à l’idée que l’on va pouvoir à nouveau se perdre dans les délices de l’enfance, découvrir ou redécouvrir les mélodies et les arrangements, par l’orchestre National du Capitole de Toulouse, d’une oeuvre classique majeure et impérissable, dans une version inédite.
C’est aussi découvrir un peu plus de l’univers russe, par le biais des contes Baba Yaga, Le lac enchanté, Kikimora (d’Anatole Liadov), ainsi que Les Trois Merveilles et le célèbre Vol du Bourdon (de Nikolas Rimski-Korsakov).
Un cadeau qui tombe à point pour les fêtes de Noël, et qui ravira petits et grands mélomanes, de 7 à 77 ans.
Pour en savoir plus et écouter quelques extraits : www.pierreetleloup.fr