Hongrie – Le gouvernement considère de nouveaux droits pour les couples célibataires : Les couples gays et célibataires de Hongrie pourraient bientôt enregistrer leur « relation domestique » suivant l’ébauche d’une loi que le gouvernement va soumettre au parlement cette semaine. Selon David Daroczi, un porte-parole de celui-ci, la loi proposée entrerait en vigueur le 1er janvier 2009, et donnerait à des couples plusieurs des mêmes avantages que les couples mariés, y compris les droits de transmission et la possibilité de prendre le nom de l’autre, sans toutefois permettre l’adoption d’enfants. Rien n’est cependant dans la poche, car pour que cette loi passe, il faudrait réajuster environ 120 autres lois, dont beaucoup exigeraient une majorité aux deux-tiers avant d’être ratifiées, y compris le support de l’opposition centre-droite. Selon les statistiques du gouvernement il y avait environ 349 000 couples célibataires en Hongrie en 2005, ce qui représente 12,2 % des familles en général, alors qu’en 1970 il y en avait 62 000, ce qui représentait alors 2,1 % des familles. La Hongrie a par ailleurs été le premier état communiste à légaliser les relations entre personnes de même sexe.
Espagne – Les LGBT victimes du franquisme seront indemnisés :Les homosexuel(le)s et les transexuel(le)s qui ont dû subir des persécutions pendant le franquisme, devraient être indemnisés, grâce à un amendement de budget, approuvé jeudi 15 Novembre par le Parlement. L’amendement, approuvé sur proposition du parti d’extrême gauche Izquierda Unida (IU), met à disposition une somme de 2 millions d’euros dans le budget de l’Etat pour 2008. L’Espagne fait ainsi un nouveau pas significatif vers la lutte contre les discriminations, devenant le premier pays à dédommager un groupe social sanctionné pour des raisons d’orientation sexuelle. Le gouvernement de Zapatero a exprimé sa satisfaction, tandis que le secrétaire des mouvements sociaux du parti socialiste (Psoe) Pedro Zerolo a déclaré que cette initiative résultant d’un accord entre Parti Socialiste (Psoe) et Iu (Izquierda Unida) va faire de l’Espagne un « pays pionnier » en la matière.
Nicaragua – Le délit de sodomie abandonné : Le parlement de l’Etat d’Amérique centrale a adopté son nouveau code pénal, les dispositions relatives à la sodomie étant au passage non reprises dans la nouvelle version. Sous l’empire de l’ancien code pénal, la sodomie était punie de trois à cinq années de prison ferme. Le nouveau code entrera en vigueur en mars 2008. Sans parler des discriminations ou des persécutions sociales et religieuses, la répression légale de l’homosexualité concerne toujours une majorité de pays dans le monde, touche la plupart des pays africains, du Moyen-Orient et du sous-continent indien, les peines encourues pouvant aller de la prison sans précision de durée à la peine capitale. A l’opposé, le nombre de pays où des droits sont accordés aux homosexuels est minoritaire, principalement sur le vieux continent et en Amérique du Nord.
REAGIR


