Afrique-du-Sud – L’Eglise anglicane «incroyablement homophobe» estime Desmond Tutu : Le Prix Nobel de la Paix sud-africain, l’archevêque Desmond Tutu, a critiqué la position de l’Eglise anglicane sur les questions LGBT lors d’un entretien diffusé sur la chaine BBC. Tant bien que mal, la communion a évité pour l’heure le schisme entre partisans de l’ordination de prélats homosexuels et ceux qui y sont opposés, comme ceux favorables aux cérémonies d’unions homosexuelles et ceux farouchement réfractaires. «Notre monde est confronté à des problèmes – de pauvreté, le Sida, pandémie dévastatrice, et des conflits» a souligné le prélat pour qui l’Eglise anglicane est devenue «obsédée» par les questions liées à la sexualité et déplorant l’attitude de l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams. «C’est une perversion de me dire qu’une personne choisisse d’être homosexuelle ; C’est de la folie de choisir une façon de vivre qui vous expose à ce genre de haine» a déclaré le Prix Nobel pour qui c’est «honteux» de ne pas accueillir au sein de l4eglise anglicane les homosexuels.
Argentine – Des milliers de participantEs à la Gay Pride de Buenos Aires : La capitale argentine s’impose de plus en plus comme la ville gay friendly d’Amérique du Sud. Des milliers d’argentins ont ainsi participé ce week-end à la Pride locale où ils entendaient toutefois nuancer l’apparence ouverte de la ville en dénonçant les discriminations subies par les LGBT argentins. Les autorités locales de Buenos Aires ont adopté dès 2002 une loi sur les unions civiles entre personnes de même sexe et la ville connaît depuis le mois dernier son Hôtel Gay avec l’ouverture d’un second Hôtel Axel après celui de Barcelone. La première pride d’argentine s’était déroulée en 1992.
Iran – Des fleurs pour Mamhud en protestation contre la condition des LGBT : L’organisation iranienne queer IRQO lance une idée pacifiste et originale, pour protester contre le traitement réservé aux personnes gaies et lesbiennes, sous le régime du président Mahmud Ahmadinejad. Elle appelle en effet la population à envoyer deux fleurs symboliques à celui-ci, pour tenter de l’influencer. « En Iran les cours continuent à condamner des femmes, les activistes politiques, les jeunes, les penseurs libres et les homosexuels à la mort. Il est nécessaire d’approcher le président iranien Mahmud Ahmadinejad, et les juges pour leur dire, d’une manière paisible mais ferme, que la vie est sacrée partout dans le monde, en accord avec toutes les religions. C’est pour cette raison que nous demandons d’envoyer une fleur blanche (symbole de la vie) et une fleur rouge (symbole du sang) à Ahmadinejad, pour lui demander de ne pas verser le sang d’autres victimes innocentes, et d’abandonner le chemin de la terreur et de la violence » déclare-t-elle dans un communiqué. L’idée est venue suite à la campagne mise en place pour empêcher l’expulsion du Royaume-Uni, de la lesbienne Pegah Emambakhsh. Ses défenseurs lui avaient envoyé des milliers de fleurs lors de sa détention, provoquant la fin de sa réclusion. Elle attend maintenant que sa demande d’asile soit entendue par la cour d’appel. Malgré la déclaration récente du président, maladroitement dédramatisée par celui-ci, selon laquelle il n’y a pas d’homosexuels sur le sol iranien, les associations de défense des droits de l’homme estiment que 4.000 homosexuels ont été exécutés depuis que les Ajatollahs sont venus au pouvoir en 1979. Plus d’infos sur www.irqo.net
REAGIR


