in

Orléans (Débat sur les lesbiennes et les gays au travail)…

Orléans – Débat sur les lesbiennes et les gays au travail : Le Groupe Action Gay et Lesbien Loiret organise une conférence débat le vendredi 23 novembre 2007, à 20 h 30, à la Médiathèque d’Orléans (Place Gambetta) concernant le Droit pour les lesbiennes et les gays de ne plus se cacher au sein de leur travail. «Le droit de ne pas se cacher au travail ou dans les conditions d’accès au travail est un droit important, car c’est un droit de la personnalité ; c’est à dire que ce droit tient autant à l’individu qu’à son existence économique et sociale» souligne en prélude l’association orléanaise. Le GAGL relève également que les manifestations de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle au travail sont encore présentes et revêtent plusieurs formes : refus d’emploi, licenciement, absence de promotion, harcèlement, plaisanteries, insinuations, ragots, outing, insultes et brimades, avantages refusés au partenaire du même sexe, auto-exclusion des Gays et des lesbiennes de certains emplois. «Il en résulte une autocensure des gays et des lesbiennes» ainsi qu’une «dévalorisation de l’image de soi, stress et dépression, qui sont des déterminants de la santé gay» constatent encore les militants. Pour en parler, pour s’informer sur les droits et les devoirs des salariés et des employeurs, sur les mesures de protection juridique, pour connaître ce qui est fait et réfléchir sur ce qu’il reste à faire, ce débat réunira notamment Philippe CHAULIAGUET, Président de Comin-G (association du personnel LGBT du Ministère de l’Economie) et Michel NAVION, Avocat, secrétaire de SOS Homophobie. Le site du GAGL : www.groupeactiongayetlesbienloiret.org.

France – Pourvoi en cassation contre la décision validant la Gestation Pour Autrui : Le quotidien Libération avait révélé la décision de la cour d’appel de Paris octroyant pleinement la qualité de parents à un couple qui avait eu recours aux Etats-Unis à une mère porteuse. Le couple s’était vu contesté par les autorités françaises la transcription de la filiation à l’Etat Civil. Le ministère public vient de se pourvoir en cassation concernant cette décision favorable d’appel. Les juges du droit ont toujours interdit l’adoption des enfants par des couples ayant eu recours à la GPA, considérant qu’il s’agissait d’un détournement des procédures d’adoption. Suite à cette décision d’appel, il faudra voir si la cour de cassation, saisie comme on pouvait s’y attendre, maintiendra ou non sa position réfractaire.

Bordeaux – Délibéré le 17 janvier concernant le prénom de l’enfant d’un couple lesbien : Nous évoquions à la fin du mois dernier le litige opposant à Bordeaux un couple lesbien et les services d’Etat civil de la ville girondine. Les services de l’Etat civil avaient saisi le procureur de la République de Bordeaux pour supprimer le choix du second prénom de l’enfant de ce couple qui avait attribué à l’enfant le nom de famille de la mère sociale. Les parties, entendues par le TGI de la ville le 15 novembre dernier seront fixées sur la décision des juges civils le 17 janvier prochain. La Lesbian & Gay Pride de Bordeaux qui soutient comme l’association « Enfants d’Arc en Ciel » fondé par le couple nantais Elodie et Karine, a permis de produire des attestations de couples homosexuels dans le même cas qui n’ont pas eu leur choix contesté. Les deux mères ont déjà fait savoir que si la justice tranchait en leur défaveur, la HALDE serait saisie. Le site des Enfants Arc en Ciel : www.enfants-arcenciel.com.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remise en cause latente du droit à l’avortement

1er dcembre 2008 : Journe mondiale de lutte contre le SIDA