in

La France de nouveau interpellée sur sa contribution au Fonds mondial contre le Sida

Hier, Act Up-Paris, AIDES, Médecins du Monde, Sidaction, Solidarité Sida, Solthis et WorldVision ont obtenu confirmation officielle qu’Eric Woerth, ministre du Budget, avait inscrit dans sa proposition de budget 2008 une baisse de 7% de la contribution française au Fonds mondial contre le sida. M. Woerth propose que cette contribution baisse de 300 millions d’euros en 2007 à 280 millions d’euros en 2008.

Cette proposition contradictoire avec les engagements de campagne de Nicolas Sarkozy provoque encore la colère des associations. Cette proposition est également en contradiction avec l’annonce de Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat à la Coopération, durant la réunion du 18 septembre 2007 de la Plateforme Sida du Ministère des Affaires étrangères où il annonçait aux associations de lutte contre le sida que la contribution française au Fonds mondial allait être maintenue à 300 millions annuels pour 2008, 2009 et 2010. «Une somme déjà largement inférieure aux besoins» estimaient alors les associations.

A travers le Fonds mondial, la France finance en 2007 la prise en charge de plus de 100 000 malades du sida dans le monde. «Une coupe budgétaire de 7% revient donc à priver de traitements 7 000 malades, et dès lors à les condamner à une mort rapide» annonce le collectif associatif.

Dans le même temps, le Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme a adopté lundi une enveloppe de plus de 1,1 milliard de dollars d’investissements pour l’année 2008, soit une hausse de 32% par rapport au budget de 2007. Les projets contre le sida représentent 48% des dépenses du Fonds, 42% concernant la malaria et 10% pour la tuberculose. Géographiquement, c’est le continent africain qui concentre aux deux-tiers les dépenses du Fonds, 13% en l’Asie, autant au Moyen-Orient et 5% en Amérique latine.

Sur la contribution française, les associations appellent Nicolas Sarkozy à bloquer la coupe budgétaire du ministre du Budget et l’Assemblée Nationale à amender en conséquence la proposition de loi de Finances.

EN SAVOIR PLUS

Plus d’infos sur : www.actupparis.org.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Journe mondiale de lutte contre le sida le 1 decembre 2007

L’EXTREME DROITE DE DIEU REMET LE COUVERT !