in

A l’ONU, lancement officiel par les pays du sud des Principes de Yogyakarta

Le 26 mars dernier, afin de coïncider avec la session principale du Conseil des Droits Humains des Nations Unies à Genève, étaient lancés les Principes de Yogyakarta sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Elaborés en novembre 2006, lors d’une réunion d’experts à Yogyakarta, en Indonésie, ces principes étendent les droits humains internationaux aux questions de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

Les Nations Unies ont affirmé l’obligation qui incombe aux États de garantir à tous une protection efficace contre toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. «Cependant, la réponse internationale à ces questions a été fragmentée et inconsistante, créant ainsi la nécessité d’une compréhension cohérente de l’ensemble du régime de droit international en matière de droits humains et de son application aux questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre» soulignaient les associations lors de la présentation des Principes de Yogyakarta.

Ils affirment l’obligation qui incombe aux États et sont accompagnés de recommandations détaillées.

Après leur élaboration, il convenait de faire la présentation officielle de ces principes dans le cadre onusien. Aussi, le 7 novembre dernier, les gouvernements brésilien, argentins et uruguayens ont officiellement lancé, au siège des Nations Unies à New York, les principes de Yogyakarta «qui constituent une ressource inestimable en matière d’application des droits humains et libertés fondamentales relativement à l’orientation sexuelle et l’identité de genre» souligne le CGL Paris au travers d’un communiqué.

Avec l’ILGA, International Lesbian and Gay Association, le Centre LGBT Paris IDF se félicite de cette action coordonnée de la société civile et des gouvernements des pays du sud. Toutefois, ils déplorent la «frilosité» du gouvernement français dans ce domaine alors que le gouvernement hollandais vient de prendre des mesures pour favoriser le travail des ONG engagées en faveur des droits des personnes homosexuelles. Notamment dans ses relations bilatérales avec d’autres pays.

D’autres initiatives au niveau international sont en cours comme la demande de dépénalisation universelle de l’homosexualité ou des résolutions visant à affirmer le respect des minorités sexuelles. En France, SOS homophobie a lancé une pétition nationale en faveur des homosexuelLEs persécutéEs dans leur pays d’origine. L’Inter-LGBT rappelle régulièrement et sans succès aux autorités françaises le souhait des associations que soient pris systématiquement en compte dans ses relations diplomatiques ces sujets.

EN SAVOIR PLUS

Les principes de Yogyakarta: www.yogyakartaprinciples.org.

Le site du CGL Paris : www.cglparis.org.

Le site de l’ILGA : www.ilga.org.

Le site SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org.

Signer la pétition en ligne : Ici.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A l’ONU, lancement officiel par les pays du sud, des Principes de Yogyakarta !

Budget 2008 : 7 000 malades en danger de mort