La HALDE, en liaison avec l’ACSE (agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), organise le 9 novembre prochain une conférence à Bordeaux dans le cadre de «l’Année européenne de l’égalité des chances» et intitulée «Discriminations sexistes et homophobes dans l’emploi».
«De nombreux intervenants aborderont les questions des stéréotypes sexistes et homophobes, et de leur manifestation dans le domaine professionnel» indique la HALDE dans un communiqué.
Cette conférence intervient quelques jours après l’annonce des résultats d’une enquête menée auprès de 2000 salariéEs cadres et non-cadres français réalisée en mars 2007 selon laquelle 24% des homosexuels se disent victimes d’homophobie dans l’entreprise là ou 7% seulement des salariés dans leur ensemble déclarent avoir connaissances de ce type de discrimination à leur travail.
Les résultats globaux relatifs aux discriminations subies au travail varient en fonction du genre et du statut salarié, les femmes non cadre se déclarant les plus discriminées tant au niveau financier, d’évolution de carrière que concernant leur recrutement.
Sur les effets de ces discriminations pour les personnes, ils ne sont pas neutres : sur leur moral (pour 45% d’entre eux), leur motivation au travail (37%), leur confiance en eux (27%) ou leur santé (18%).
La haute autorité souligne par ailleurs que les discriminations liées au sexe et à l’orientation sexuelle représentent encore peu de réclamations qui lui sont adressées : respectivement 6% et 1.7% des réclamations.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la HALDE : www.halde.fr.
REAGIR


