Makwan Moloudzadeh, Kurde iranien, risque la peine de mort très prochainement s’inquiète SOS Homophobie dans un communiqué qui rappelle les faits : «Il aurait été déclaré coupable de lavat-e iqabi (relations anales) lors du viol présumé d’un garçon de treize ans, alors que Makwan Moloudzadeh, était lui-même âgé de treize ans au moment des faits présumés».
Le jeune homme a été jugé par la 1ère chambre du tribunal pénal de Kermanshah et condamné à mort le 7 juin 2007. Les témoins se sont rétractés et ont signé des déclarations écrites et certifiées à cet effet. Il doit être exécuté en public, près de son domicile.
La loi iranienne prévoit une peine de flagellation pour les mineurs mais le juge a appliqué une autre disposition de la loi coranique pour condamner à mort le jeune homme dont le recours devant la Cour suprême a été vain.
«Le droit international interdit catégoriquement l’application de la peine capitale à des personnes reconnues coupables de crimes commis alors qu’elles avaient moins de dix-huit ans. En tant que partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) et à la Convention relative aux droits de l’enfant, l’Iran s’est engagé à ne pas exécuter de mineurs délinquants» rappelle l’association.
SOS Homophobie invite à faire pression sur le gouvernement Iranien en lui demandant, d’une part de respecter les textes internationaux auxquels l’Iran est parti et donc à ne pas appliquer la peine de mort contre un accusé mineur au moment des faits présumés, et d’autre part de respecter les droits des personnes LGBT.
Le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, avait déclaré en septembre dernier en marge de sa visite à New-York pour la session de l’assemblée générale de l’ONU qu’il n’y avait pas d’homosexuels dans son pays alors qu’il était interpellé sur la situation des LGBT en Iran et alors même que des exécutions sur ce motif ont été pratiquées.
EN SAVOIR PLUS
Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org.
Nos articles liés au sujet :
– Iran (Le président admet qu’il y a des homosexuel(le)s sur le territoire iranien) .
– Le déni iranien de l’homosexualité.
– Exécutions de gay iraniens : la France et l’exécutif interpellés.
– Iran : 16 pendaisons sans avancer le motif d’une homosexualité des condamnés.
– Mobilisation contre la répression des homosexuels iraniens.
Le site Iran Resist : www.iran-resist.org.
L’association IRanian Queer Organisation (IRQO) : www.irqo.net.
Le site de Spartakus : http://spartakism.wordpress.com/tag/iran/.
REAGIR


