France – Municipales : Bertrand Delanoë à Paris, Clémentine Autain à Montreuil : L’annonce de la désignation la semaine dernière par les militants socialistes parisiens de l’actuel locataire de l’Hôtel de ville comme candidat à sa propre succession pour les prochaines municipales n’a rien d’un scoop. Du côté de l’opposition, Françoise de Panafieu n’annoncera que fin novembre les têtes de listes parisiennes. Concernant Clémentine Autain, son départ pour divergence sur la ligne politique à adopter pour cette échéance électorale marque une rupture avec le Maire de Paris. L’adjointe à la jeunesse de Bertrand Delanoë était pressentie comme seconde sur la liste du maire tout aussi apparenté communiste de Montreuil. Elle a confirmé ce choix au Monde qui avance l’objectif de succéder à mi-mandat à Jean-Pierre Brard, point qu’elle conteste sur son blog. Clémentine Autain reprochait le flou idéologique de Bertrand Delanoë sur une possible alliance au second tour avec le Modem. La jeune élue, très impliquée sur les questions LGBT, a cofondée en 1997 et vice-présidée Mix-Cité, mouvement mixte pour l’égalité des sexes et des sexualités. Le blog de Clémentine Autain : http://clementineautain.fr.
Italie – Vers une loi sanctionnant les délits homophobes : Alors que le projet de loi instituant une reconnaissance légales des couples de même sexe se perd dans les méandres parlementaires, les députés italiens ont adopté approuvé le principe que l’homophobie soit poursuivie sous visa de la loi sanctionnant les délits racistes. En attendant le passage en commission du projet de loi, les associations LGBT, comme la ministre pour l’Egalité, se félicitent de ce projet.
France – HES souligne l’adoption du Traité constitutionnel européen simplifié : La présidence portugaise de l’Union européenne a présenté un accord sur un nouveau traité modificateur des traités européens actuellement en vigueur. «Plusieurs dispositions sont de nature à améliorer les garanties apportées aux droits des personnes LGBT» soulignent les militants LGBT du Parti Socialiste. Outre le fait que la ratification de ce nouveau traité donnerait une valeur juridique contraignante à la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne, qui prohibe les discriminations à raison de l’orientation sexuelle et protège le droit à fonder une famille, le nouveau traité, qui doit être adopté dans tous les pays membres, comporterait une clause transversale selon laquelle «dans la définition et la mise en oeuvre de ses politiques et actions, l’Union cherche à combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l’origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l’âge ou l’orientation sexuelle». Egalement, les mesures européennes destinées à lutter contre les discriminations seraient désormais adoptées selon la procédure qui donne un pouvoir législatif à part entière au Parlement européen. Homosexualités et Socialisme (HES) déplore que la Pologne et le Royaume-Uni aient demandé et obtenu une dérogation leur permettant de se soustraire aux obligations de la charte des droits fondamentaux : «Cette disposition maintient ainsi une inégalité des droits entre les citoyens de l’Union. Elle est un obstacle à l’alignement progressif des lois nationales sur celles des pays européens les plus avancés en matière de lutte contre les discriminations. HES regrette également que les traités européens ne mentionnent toujours pas la lutte contre les discriminations fondées sur l’identité de genre». Cette réaction est intervenue avant la victoire des libéraux en Pologne et leur annonce que l’Etat polonais se soumettrait finalement à la Charte. Le site de HES : www.hes-france.org.
REAGIR


