Alors que le Sénat, dont la commission des lois semblait résister à l’amendement du député Mariani, proche de Nicolas Sarkozy, visant à proposer des tests ADN aux candidats migrants, examine le projet de loi ce jour, les associations LGBT réitèrent leur attachement aux droits humains fondamentaux concernant le droit d’asile et les mariages mixtes.
«Dans sa version adoptée par l’Assemblée nationale, ce texte inquiète vivement l’Inter-LGBT, au regard des valeurs qu’elle défend» indique l’inter-associative dans un communiqué dénonçant également le délai ramené à 15 jours envisagé pour faire appel des refus faits aux demandeurs d’asile.
Par ailleurs, l’Inter-LGBT «ne peut accepter que la France subordonne l’établissement de la filiation à un test ADN pour les candidats au regroupement familial. L’Inter-LGBT défend une vision élargie de la notion de famille, qui ne peut se réduire au partage d’un patrimoine génétique commun. L’amendement voté par l’Assemblée nationale est radicalement contraire aux valeurs défendues par l’Inter-LGBT, mais aussi à la tradition éthique française». Sur ce point les progressistes comme de nombreux parlementaires ou personnalités de la majorité parlementaire ont fait valoir le même point de vue : la tradition française repose sur le droit du sol et non le droit du sang, l’introduction des tests ADN constituant une brèche et une atteinte faite à cette tradition. Dans le même ordre d’idée et alors que la filiation comme la conception moderne de la famille repose sur les liens d’affection et d’éducation, l’introduction des tests ADN ramène à une conception passéiste fondée sur les seuls liens du sang. Quid des familles adoptantes, recomposées, homoparentales ?
«Enfin, l’Inter-LGBT défend depuis toujours le droit de chacun-e à vivre sa conjugalité en étant protégé-e dans ses droits. C’est pourquoi l’Inter-LGBT refuse que des obstacles nouveaux soient opposés à la vie de couple, quel que soit son statut» avancent encore les associations confrontées quotidiennement aux problèmes rencontrés par les couples binationaux de même sexe.
Le Sénat entamera cet après-midi l’examen article par article du projet de loi défendu par Brice Hortefeux.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org.
REAGIR


