in

Pictures, Katie Melua

Depuis la sortie de son premier album Call Off The Search en 2003, Katie Melua, 22 ans, a connu un succès fulgurant. En 2004 et 2005, Katie a été l’artiste féminine ayant vendu le plus d’albums en Grande-Bretagne et en 2006, elle est devenue l’artiste féminine britannique ayant vendu le plus d’albums dans le monde – les ventes de son premier album et du suivant, Piece By Piece, sorti en 2005, ont maintenant atteint les 7,5 millions d’exemplaires vendus. Tout un exploit pour une chanteuse qui accomplit son métier dans la discrétion et la dignité, évitant le tapage médiatique et les artifices de l’industrie. Ce niveau de succès pourrait conduire bien des personnes à perdre leur sang-froid. Alors est-ce que Katie a senti la pression de réaliser un certain type d’album lorsqu’elle a commencé l’enregistrement de Pictures ?

« Une chose que m’a apprise la réalisation de trois albums, c’est qu’on ne sait jamais ce qui va se passer quand on commence à enregistrer. Le fait que j’ai vieilli, que j’ai des intérêts différents, que j’ai vécu plus d’expériences et que j’ai évolué et progressé en tant qu’artiste explique pourquoi cet album est différent, d’une certaine manière, des deux premiers. Je n’ai pas voulu simplement essayer de reproduire le succès des albums précédents, mais en même temps, je n’ai pas non plus ressenti le besoin de changer pour changer ou de faire plaisir à d’autres personnes que moi », précise Katie.

L’hommage musical charmant et poétique rendu à la grande actrice de la belle époque du cinéma muet « Mary Pickford » donne le ton à l’album et en a inspiré le titre. Le romantisme désespéré de « It’s All In My Head » et l’optimisme de l’amour malgré la destruction de la planète dans « If The Lights Go Out » sont juxtaposés à l’histoire d’amour et de mépris douce-amère du titre « What I Miss About You ».

Connue et aimée pour ses ballades sincères, Katie est loin de nous décevoir avec le premier single « If You Were A Sailboat » qui succédera parfaitement sur les ondes aux précédents singles que personne n’a oublié : « The Closest Thing To Crazy » et « Nine Million Bicycles ». « Perfect Circle », un morceau coécrit par Katie et Molly McQueen, est une autre chanson classique du répertoire de Katie Melua qui pourrait très bien devenir un single également.

Le thème cinématographique se poursuit avec « Scary Films » et « Dirty Dice », qui rappelle les westerns spaghetti, pour lequelle Katie a participé à l’écriture avec Andrea McEwan. L’album se termine par une interprétation de Katie d’un titre écrit par Leonard Cohen « In My Secret Life ».

« Je suis vraiment fière de Pictures « , affirme Katie à propos de son album achevé.

« Il est la troisième partie de la trilogie sur laquelle Mike et moi avons collaboré en tant qu’équipe de création. Cet album demeure fidèle à ce qui a toujours été important pour nous : les paroles et la mélodie et l’émotion qui sont aux racines de l’écriture de chansons. « 

Plus d’infos sur le site officiel de Katie Melua
et son myspace.

Découvre aussi son e-card exclusive






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Afrique-du-Sud (Nelson Mandela annonce un méga concert pour la Journée Mondiale contre le Sida) …