France – L’appel des associations contre la venue prochaine d’Admiral T : Le chanteur de reggae dancehall, connu pour ses textes appelant au meurtre des homosexuels (Batty Boy Dead : « A mort les pédés maintenant ») est sur le point de débuter une tournée en France, alors qu’il a toujours refusé de présenter officiellement des excuses à la communauté LGBT. Pour rappel, l’homme compte parmi son répertoire, une chanson qui fait l’amalgame entre pédophilie et homosexualité (Burn Pedophil), et n’hésite pas à considérer cette préférence comme un des fléaux qui frappe la Guadeloupe (Gwadada), mais cela ne l’empêche pas d’avoir affirmé effrontément en Octobre 2006 sur son site, qu’il se battait pour que « les hommes et les femmes […] de toutes moeurs puissent vivre ensemble, libres et égaux, dans la tolérance ». Une note qu’il a réservée exclusivement à ses internautes et qu’il s’est mystérieusement refusé à médiatiser, à la demande de l’association An Nou Allé. De nombreuses organisations, y compris Tjenbé Rèd (Mouvement civique pour l’action & la réflexion sur les questions noires, métisses & LGBT – lesbiennes, gaies, bi & trans – en France ultramarine & hexagonale) et l’Inter LGBT, lancent aujourd’hui, mercredi 26 septembre, un appel: « la musique homophobe ne doit pas avoir le champ libre ! ». Elles demandent aux responsables locaux, aux salles de concerts, et spécialement au Bataclan de Paris, qui accueillent habituellement la soirée homosexuelle des Follivores à refuser à refuser qu’Admiral T vienne déverser ses vers abjects sur leurs scènes.
G-B – Elton John demande des garanties à Gordon Brown sur l’accès aux traitements anti-VIH dans les pays pauvres : Le 8 juin dernier, les pays du G8 ont pris ensemble un engagement pour que les traitements contre le VIH soient accessibles aux nations les plus pauvres d’ici 2010, en triplant les fonds globaux mis à disposition pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et la malaria, leur faisant atteindre 6 à 8 milliards de dollars. Presque 4 mois après cette prise d’engagement, Elton John montre des signes d’inquiétude par rapport à la possibilité d’atteindre le but défini, et demande au premier ministre britannique Gordon Brown, de s’assurer que les objectifs seront bien respectés. « Si la grande bretagne essayait de tripler sa contribution annuelle d’ici à 2010, l’amenant à 700 millions de livres, cela encouragerait le reste du monde à la suivre » a-t-il déclaré. Une nouvelle réunion des pays du G8 aura lieu la semaine prochaine à Berlin, à l’issu de laquelle il sera déterminé si les promesses ont des chances d’être tenues.
Pologne – L’Europride 2010 aura lieu à Varsovie : Contre toute attente l’EPOA (Association des Organisateurs de l’Europride), a choisi Varsovie, ville homophobe par excellence, comme ville-hôte de l’édition 2010. Les organisateurs ont expliqué qu’ils voulaient que cette désignation ait une forte valeur symbolique et soit « un signal fort envoyé à une partie du continent où la tolérance envers les gays, les lesbiennes, les bi et les transsexuels reste très faible. »D’ici là l’Europride se déroulera à Stockholm en 2008, et à Zurich en 2009.
REAGIR


