in

USA (Sarkozy à New York, 40 millions de séropositifs bloqués à la frontière !) …

USA – Sarkozy à New York, 40 millions de séropositifs bloqués à la frontière ! : Jean-Luc Romero, président d’Élus Locaux Contre le Sida, conseiller régional d’Île-de-France et membre du Conseil National du Sida, a écrit en fin de semaine dernière au président de la République pour appeler son attention sur les restrictions de circulation imposées dans le monde aux personnes séropositives. «En effet, près de la moitié des pays membres de l’ONU, dont les Etats-Unis, restreignent l’accès de leur territoire aux personnes porteuses du VIH, les considérant au même titre que des criminels alors qu’elles sont les victimes d’une pandémie qui touche plus de 40 millions de personnes à travers le monde» rappelle l’élu dan sa missive. Jean-Luc Romero demande à Nicolas Sarkozy d’interpeler les dirigeants réunis à New York pour l’assemblée générale des Nations Unies sur «l’inefficacité de ces mesures prises à l’encontre d’une maladie certes contaminante mais absolument pas contagieuse et sur leur caractère injuste et discriminant». «Cette situation qui viole les principes fondamentaux des droits de l’homme ne peut plus durer. Nicolas Sarkozy, au nom de la France, doit la dénoncer fermement» conclut Jean-Luc Romero. Élus Locaux Contre le Sida a publié avec Aides un guide à l’attention des séropositifs concernant les règlementations liées aux déplacements et séjours (Format PDF) : Ici.

Roumanie – Un homme politique souhaite parquer les gays dans des ghettos : La fin de la semaine dernière a été marquée en Roumanie par les déclarations inquiétantes de Gigi Becali, leader du parti démocrate-chrétien roumain « la nouvelle génération », et également bailleur de fonds de l’équipe de football « Steaua Bucarest », à l’encontre des homosexuel(le)s. Celui qui se pose comme le politicien le plus populaire de Roumanie après le chef d’Etat Traian Basescu, a en effet déclaré que s’il était élu président en 2009, il n’hésiterait pas à enfermer les homosexuel(le)s dans des quartiers qui leur seraient réservés, et irait même jusqu’à fermer les clubs gays. « Il y en a marre des sex-shop en plein centre ville où on peut voir des jeunes gens qui vont à école » a-t-il ajouté. Pour l’instant Becali est candidat à un siège euro-parlementaire et sera le chef de liste de son parti aux élections roumaines pour le Parlement européen, prévues pour le 25 Novembre. Suivant son fort taux de popularité, dû au fait qu’il ait construit des églises et des maisons pour la population roumaine gravement frappée par les inondations il y a deux ans, il est à peu près sûr d’obtenir au moins 15% des votes. L’association roumaine de défense des droits des homosexuels Accept, a alerté le conseil national anti-discriminations (Cna) qui vient d’ouvrir une enquête.

Paris – Réunion d’accueil et d’information SOS homophobie : Afin de permettre à celles et ceux qui souhaitent rejoindre SOS homophobie de mieux connaître l’association, avant peut-être d’envisager de s’engager à ses côtés dans la lutte contre l’homophobie, SOS homophobie organise une réunion d’accueil et d’information le mercredi 3 octobre 2007 à 20h00 à Paris (Centre gay et lesbien, 3 rue Keller, Paris 11, métro Ledru-Rolin). Les objectifs de chacune de ses commissions de travail, le fonctionnement interne de l’association (Pôle Ecoute et soutien, Pôle prévention, Pôle action), ainsi que ses projets seront présentés. Toutes les bonnes volontés, les compétences, les disponibilités dans de nombreux domaines sont les bienvenues : écoute, interventions en milieu scolaire, formation, domaine juridique, communication… Les personnes désirant devenir écoutantEs sur la ligne anonyme de SOS homophobie ou intervenantEs en milieu scolaire pourront suivre une formation à partir d’octobre 2007. Il est bien sûr également possible de militer dans les régions: vous pouvez prendre contact avec les déléguéEs locaux dont les adresses emails sont fournies sur le site de l’association. SOS homophobie est une association composée uniquement de bénévoles et ouverte à toutes et à tous. N’hésitez pas à diffuser largement cette annonce autour de vous! Plus d’infos sur www.sos-homophobie.org.

France – Act Up dénonce les franchises de soin : Le gouvernement vient de dévoiler le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale 2008. Comme annoncé, celui-ci prévoit d’instaurer des franchises sur les soins, «sans qu’aucune mesure réelle ne soit prise pour protéger les malades les plus précaires» dénonce Act Up Paris dans un communiqué. Pour l’association, les franchises de soin sont «injustes», «financièrement inefficaces» et surtout «criminelles», remettant en cause l’exonération du ticket modérateur créé pour les malades atteints d’affection de longue durée (ALD). «En voulant réduire encore les remboursements des plus malades, Nicolas Sarkozy met directement en cause l’accès aux soins et met en danger la vie des malades les plus précaires et la santé publique» estime l’association. Les experts estiment quant à eux que cette réforme, insuffisante, ne pourra faire l’économie l’an prochain d’un basculement partiel du financement de la protection sociale par les salaires, soit sur le travail, vers l’impôt, soit sur la consommation notamment, sous forme de TVA sociale ou autre. «Nous assistons au renversement de notre modèle de sécurité sociale fondé sur la solidarité. Les malades vont devoir payer pour les malades» continue Act Up qui réclame l’abandon du projet et «exige la démission de Roselyne Bachelot du poste de ministre de la santé et de Xavier Bertrand du poste de ministre de la solidarité : des postes visiblement devenus caducs»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sarkozy New York, 40 millions de sropositifs bloqus la frontire !

La communion anglicane prévaut sur les gays