Buenos Aires – Ouverture du Mondial gay de football : Le lancement du Mondial gay de football a lieu aujourd’hui au sein de la capitale argentine, pays le plus progressiste du continent sud-américain concernant les questions LGBT. Il s’agit de la dixième édition du genre mais la première sur un continent où le football est le sport d’excellence. Les équipes de 28 pays, d’Europe, d’Amérique et d’Australie, se sont inscrites à ce championnat qui s’achèvera le 29 septembre. Neuf équipes des Etats-Unis, cinq d’Angleterre et sept latino-américaines (quatre argentines, une chilienne, une uruguayenne et une mexicaine) figurent parmi les participants, les joueurs prenant en charge eux-mêmes les frais liés au tournoi ou faisant sponsoriser leurs équipes par des partenaires commerciaux. La Coupe du monde débutera sur les terrains du parc Sarmiento, au nord de Buenos Aires. Les autorités de la capitale argentine ont au début du mois octroyé une carte de réduction pour les touristes gay qui représenteraient 15% des visiteurs de Buenos Aires. Sur ce créneau du tourisme gay, notre partenaire l’Hotel Axel ouvre son deuxième établissement, après celui de Barcelone, au sein de la capitale argentine : Ici.
Paris – Recrutement public de bénévoles mardi 24 septembre au CGL : Le Centre Lesbien Gai Bi et Trans. de Paris Ile-de-France recherche des volontaires pour rejoindre ses pôles d’activité. «Le CGL de Paris est la maison des associations LGBT parisiennes. C’est aussi un lieu d’accueil et d’information qui rend des services à caractère professionnel (permanences de soutien juridique, psychologique et sociale) au public LGBT. Enfin, c’est un des acteurs de la lutte contre les discriminations et violences homophobes, lesbophobes et transphobes ; il revendique l’égalité des droits» rappelle la structure dans un communiqué. A l’issue d’une réunion d’information publique ce mardi 24 septembre et en fonction de leurs souhaits et aptitudes, les personnes prêtes à s’investir pourront rejoindre les volontaires des pôles d’activité suivants : Accueil (pour accueillir les usagers du Centre ou pour servir au bar associatif), Santé (pour assister le Chargé de prévention et intégrer le pôle santé.), Action (pour organiser les manifestations de visibilité telles que les rassemblements, les marches, tenues de stands dans les salons et diverses manifestations.) et Culture et Festivités (bibliothèque, expos, rencontres et autres manifestations culturelles / organisation de partenariats et des fêtes ou autres évènements en soutien au Centre). Une réunion d’information publique est organisée sur place au Centre (3 rue Keller 75011 Paris) à 20h, le mardi 24 septembre 2007. Le site du CGL : http://www.cglparis.org.
France – Act Up demande à être reçue par Nicolas Sarkozy concernant la Conférence sur le Fonds mondial : Alors que doit se dérouler dans la capitale allemande demain et après-demain la Conférence relative au Fonds mondial contre les pandémies, Act Up Paris a demandé à être reçu par Nicolas Sarkozy «pour éviter le pire». Si cette rencontre ne devrait pas avoir lieu, le président de la République étant en déplacement à New-York pour l’ouverture de l’assemblée générale de l’ONU, l’association a organisé un zap téléphonique vendredi dernier contre l’Elysée. En matière de financement par la France de la lutte contre le sida, Nicolas Sarkozy a pris des engagements d’efforts supplémentaires concernant la participation budgétaire de la France au Fonds. Nicolas Sarkozy «s’apprête à renier ses engagements, et à laisser la contribution française stagner à 300 millions d’euros. Devant les associations, des conseillers de l’Elysée ont justifié cette mesure au nom de la politique de défiscalisation : des milliers de malades vont être privéEs de traitements pour financer la baisse des impôts» dénonce Act Up qui estime qu’il s’agit «là d’une profonde erreur humaine, politique et économique». Plus d’infos sur le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org.
REAGIR


