France – Les reniements de Nicolas Sarkozy priveraient de traitement 15 000 malades selon les associations : Act Up-Paris, AIDES, Sidaction et Solidarité Sida dénoncent dans un communiqué commun la présentation ce jour par Eric Woerth à Nicolas Sarkozy de ses propositions budgétaires où des économies seront avancées, notamment concernant les engagements de la France concernant sa contribution au Fonds mondial contre le Sida. «Le ministre du Budget propose en effet que, pour la première fois de son histoire, la France n’augmente pas en 2008 sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida (comme la France s’y est pourtant engagée à de nombreuses reprises) – mais au contraire la diminue, passant de 300 millions d’euros en 2007 à 250 millions en 2008. La vie de centaines de milliers de malades est directement en jeu» alertent les associations. La baisse de 15% demandée par Eric Woerth reviendrait à supprimer le traitement sida à 15 000 des 100 000 malades pris en charge par la France à travers le Fonds mondial avancent-elles encore. «Nos associations rappellent au Président de la République ses engagements électoraux d’il y a quatre mois et ceux du G8 il y a deux mois, ainsi que les autres engagements de la France» continuent Act Up-Paris, AIDES, Sidaction et Solidarité Sida pour qui au vu de ses engagements, Nicolas Sarkozy doit au minimum maintenir le poids de 10% de la France dans le Fonds mondial. Le communiqué complet : Ici. Le site du Fonds mondial : www.theglobalfund.org.
France – Associations et politiques mobilisés contre l’expulsion programmée d’une lesbienne iranienne du Royaume Uni : Pegah Emambakhsh, identifiée comme lesbienne en Iran, risque la peine de mort si elle devait être expulsée vers son pays natal alors qu’elle a été arrêtée le 13 août dernier au Royaume-Uni qui refuse depuis 2005 sa demande d’asile. Ce danger, légitimé par des exécutions récentes, est dénoncé par les associations LGBT et politiques français, notamment les militants d’Homosexualité et Socialisme. «Les autorités britanniques doivent prendre la mesure de la responsabilité qu’elles prendraient si elles maintenaient cette expulsion» soulignent les Panthères Roses qui ont organisé une manifestation devant l’ambassade britannique à Paris. Une expulsion, prévue à l’origine pour le 16 août, a été retardée grâce à une mobilisation associative qu’Homosexualités et Socialisme (HES) salue dans son communiqué. «HES rappelle que, selon les défenseurs iraniens des droits humains, plusieurs milliers d’homosexuels ont été exécutés en Iran depuis la fondation de la République islamique en 1979. Les pays de l’Union européenne examinent tous les ans de nombreux cas de demandes d’asile, qui aboutissent régulièrement à des décisions d’expulsion. HES rappelle que la Convention de Genève du 28 juillet 1951 et la directive européenne 2004/83/CE du 29 avril 2004 prévoient l’octroi de l’asile aux personnes persécutées en raison de leur orientation sexuelle, et demande l’application de ces dispositions par les pays membres de l’Union européenne». Plus d’infos sur le site des Panthères Roses : www.pantheresroses.org. Celui d’Homosexualités et Socialisme : www.hes-france.org.
USA – Un Sénateur républicain aux «gestes déplacés» dans des toilettes dément être gay : L’histoire rappelle celle de George Mickael à la différence sensible que la pop star a depuis fait son coming out, n’est pas mariée et qu’il n’a jamais pris de positions hostiles aux avancées LGBT. En l’espèce, Larry Craig, sénateur de l’Idaho et candidat à sa réélection a été arrêté par un policier en juin dernier dans les toilettes d’un aéroport du Minnesota pour des «gestes déplacés» dans les toilettes pour hommes. Lors d’une intervention télévisée, l’élu a nié être gay : «Soyons clairs, je ne suis pas homosexuel, je n’ai jamais été homosexuel» alors qu’il avait plaidé coupable le mois dernier et écopé d’une amende de 500 dollars échappant à une peine de 10 jours de prison.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


