in

France (Une plaque commémorant la déportation homosexuelle souhaitée) …

France – Une plaque commémorant la déportation homosexuelle souhaitée : Peu connu pour ses inclinaisons aux revendications LGBT, Alain Marleix, secrétaire d’Etat à la Défense et chargé des Anciens combattants a annoncé hier souhaiter que la demande exprimée par les associations homosexuelles mémorielles de la déportation soit réalisée en 2008. Alors que la participation des associations homosexuelles aux cérémonies commémoratives de la déportation n’a pas été sans poser de problèmes et qu’à plusieurs reprises les pouvoirs publics sont intervenus ou ont été rappelés à leurs engagements, une plaque commémorative officielle pourrait être apposée sur le Mur du Souvenir au camp d’extermination français du Struthof (Alsace). La demande des associations «sera soumise prochainement, pour avis, à la commission exécutive» du Struthof qui rassemble d’anciens déportés et internés, a ajouté Alain Marleix. Ce même avis était pourtant attendu avant l’été par les associations. Autre avancée espérée par les associations, la demande sur la nomination d’une rue de Toulouse au nom de Pierre SEEL, dont le dossier reste toujours en suspend à la Maire de Toulouse. Pierre SEEL était l’unique témoin Français, Citoyen Toulousain, il y décéda le 25 novembre 2005. Plus d’infos sur www.devoiretmemoire.org.

France – Nicolas Sarkozy interpellé sur la libre circulation des personnes séropositives : Alors que la 62ème session de l’Assemblée générale de l’ONU aura lieu en septembre, Jean-Luc Romero, Président d’Elus Locaux contre le Sida, Vice-président du CRIPS Ile-de-France et membre du Conseil National du Sida, a adressé une lettre ouverte au Président de la République. «Depuis plus de 60 ans, l’ONU a pour mission de défendre des valeurs de non-discrimination et de promouvoir le respect des droits de l’homme au niveau mondial. Pourtant, aujourd’hui, le siège de l’ONU, situé aux Etats-Unis, est inaccessible aux personnes séropositives !» rappelle dans un communiqué l’élu régional francilien. Bien que Georges Bush avait annoncé vouloir mettre au fin aux discriminations liées à la circulation des séropositifs, 13 pays, dont les Etats-Unis, interdisent totalement l’accès à leur territoire aux personnes touchées par le VIH/sida. De même, plus de la moitié des Etats membres des Nations-Unies ont mis en place des restrictions à la liberté de circulation des personnes touchées. «Voici donc plus de 40 millions de personnes privées du droit de voyager du fait même de leur état de santé ! Faudrait-il encore rappeler que le VIH/sida n’est pas une maladie contagieuse ?» continue Jean-Luc Romero qui a officiellement envoyé une lettre au Président de la République française, lui demandant de condamner officiellement et fermement ces restrictions et d’oeuvrer pour que cette question soit à l’ordre du jour de la 62ème session de l’Assemblée générale de l’ONU prévue du 25 septembre au 3 octobre 2007. «La France ne peut plus rester passive face à une atteinte aussi grave à la dignité humaine» indique-t-il. Jean-Luc Romero conclut sa lettre à l’attention de Nicolas Sarkozy sous forme de constat d’espoir : «Monsieur le président, les 40 millions de personnes vivant avec ce virus – et dont je fais partie – ont vraiment besoin de votre soutien. Connaissant votre intérêt personnel incontestable pour la lutte contre le sida et votre volontarisme, je suis persuadé que ce dossier saura retenir votre attention». Le site d’Elus Locaux Contre le Sida : www.elcs.fr.

Paris – Projet du CGL sur les jeunes LGBT de 16 à 25 ans «en questionnement» : Le Centre Lesbien Gay Bi. et Trans. Paris – IDF annonce le lancement de son nouveau projet «La Jeunesse LGBT Libère ses Goûts et Bouscule son Temps !». Consacré aux jeunes LGBT et «en questionnement» de 16 à 25 ans, le CGL propose de se rencontrer autours d’activités de loisirs gratuites, le mercredi de 15 à 20h (3 rue Keller, dans le 11ème arrondissement), dès le 19 septembre prochain. «Depuis des années, le Centre accueille et informe la population en matière d’évènements politiques, culturels et sociaux LGBT. Entourés aujourd’hui d’une cinquantaine d’associations, et comptant dans son équipe des juristes, des spécialistes des questions sociales et de la santé ; nous apportons des informations et un soutien toujours plus efficaces. Aujourd’hui, notre équipe souhaite consacrer une partie de son temps et de son investissement spécifiquement à la nouvelle génération» rappelle la structure dans un communiqué. Les difficultés que les jeunes LGBT peuvent connaître au sein de leur entourage familial, amical, scolaire ou professionnel ont incité le Centre à réalisé ce projet pour «que les jeunes puissent aussi s’appuyer sur les efforts passés en matière de reconnaissance, pour se construire et s’assumer, afin de trouver leurs propres modes de vie» et ce de manière ludique, allant du jeu de société aux ateliers créatifs (cuisine, customisation, etc.), en passant par des sorties au cinéma et des après-midi sportifs. Pour participer, les jeunes intéressés peuvent s’inscrire en se déplaçant au Centre ou en adressant un email à l’attention de Guillaume, à l’adresse suivante : [email protected], en précisant en objet : «Mercredi des jeunes». Les moins de 18 ans devront nous fournir une autorisation de leurs parents/tuteurs. Pour plus d’information, contacter Guillaume animateur en charge du projet : [email protected] Site Internet : www.cglparis.org.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Wilby

Dportation homosexuelle, ROMERO salue la prise de conscience du gouvernement