in

France (La Fédération Française de Football interpellée pour s’engager dans la lutte contre l’Homophobie) …

France – La Fédération Française de Football interpellée pour s’engager dans la lutte contre l’Homophobie : SOS Homophobie et le Paris Foot Gay ont réitéré leur appels aux instances du Football françaises pour que les insultes et discriminations homophobes soient bannis des stades et que des actions de lutte contre l’Homophobie soient mises en place. Si pour l’heure, seul le Paris Saint Germain s’est engagé dans cette voie, c’est au niveau national que les associations entendent voir émerger une volonté du foot professionnel de lutter contre l’Homophobie. «Juste avant que ne débutent les Euro Games d’Anvers ce weekend dernier, l’Union belge de football a signé une charte l’engageant à lutter contre l’homophobie, rejoignant ainsi la Football Association anglaise qui avait déjà pris en compte cette discrimination» rappellent SOS Homophobie et le Paris Foot Gay. Les mêmes dénoncent a contrario les déclarations de Messieurs Deschamps et Nicollin, même s’ils ont présenté des excuses, qui n’ont valu aucune réaction de la Ligue ou la Fédération. «Faut-il donc attendre une agression homophobe sur un stade pour que les chose changent ? Faut-il qu’un équipementier célèbre organise une gigantesque opération de marketing pour que la Fédération y trouve soudainement un intérêt financier ? Faut-il attendre le coming-out suicidaire dans le contexte actuel d’un joueur français ?» s’interrogent-elles encore. Le site de SOS Homophobie : www.sos-homophobie.org. Le site du Paris Foot Gay : www.parisfootgay.com.

Italie – Le projet de CUS remplace celui de DICO : Alors que le projet reconnaissant certains droits aux couples homosexuels avaient provoqué de forts remous au sein de l’ancienne coalition gouvernementale de Romano Prodi, un nouveau texte sur le concubinage, gay ou hétéro, est soumis au travail d’une commission sénatoriale. Si son succès est tout aussi peu assuré que celui du Dico, le projet de CUS, Contrati di Unione Solidare, serait conclu chez un Notaire et ouvrirait aux couples une série de droits actuellement réservés aux époux. La droite et l’Eglise s’étaient fortement mobilisées contre le projet de Dico avec des déclarations extrêmement fermes à l’attention de la classe politique de gauche ou des manifestations en masse. La même bataille est déjà annoncée par l’Eglise italienne qui ne souhaite pas voir aux frontières du Vatican un statut, même a minima, qui reconnaitrait les couples gays et lesbiens.

Hong-Kong – La Haute cour de la ville rejette toute application de la loi sur les relations sexuelles extérieures : Alors qu’en 2006 les sages hongkongais avaient déjà jugé discriminatoire la loi anti-sodomie qui était en fonction de l’âge différemment appliquée en fonction de l’orientation sexuelle des personnes mises en cause, c’est maintenant dans son principe même qu’une loi interdisant les relations sexuelles à l’extérieur est contestée par la plus haute juridiction locale. Alors que tout auteur de galipettes en rase campagne était passible de 5 ans de prison, le gouvernement avait fait appel des jugements de relaxe d’un couple gay pris sur le fait dans une voiture stationnée à l’extérieur. A l’unanimité des membres de la Cour, cette dernière a estimé que cette loi de 1991 était discriminante envers les homosexuels puisque, des hétérosexuels, dans une situation similaire, n’auraient pas été poursuivi.

REAGIR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stryker

Lettre ouverte au CSA : l’humour sexiste et homophobe ne fait pas bon mnage avec le service public