France – Le Parti socialiste «récompensé» négativement par les CGL (Centres lesbiens, gais, bi & trans) : Les CGL (Centres lesbiens, gais, bi & trans) viennent d’attribuer, lors de leurs XVIèmes Rencontres nationales des 14 et 15 juillet au Mans, leur «Anti-Prix» annuel à la fédération martiniquaise du Parti socialiste. «Cette «récompense» négative dénonce en fait la campagne populiste et homophobe activement menée par le Parti socialiste dans «l’Île aux Fleurs» pour y contrer la domination des autres partis de gauche» précise l’association Tjenbé Rèd dans un communiqué. Ce jeune mouvement civique pour l’action et la réflexion sur les questions noires, métisses et LGBT en France ultramarine et hexagonale indique encore que «Cette campagne, évidemment contraire aux engagements et aux discours parisiens du Parti socialiste, est parfaitement connue et parfaitement tolérée par la rue de Solférino – qui estime visiblement que la fin (conquérir le pouvoir en Martinique) vaut les moyens». La décision des CGL, adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés, reste à ratifier par les associations membres de la Fédération française des Centres LGBT (Centres lesbiens, gais, bi & trans). Une lettre-pétition qui sera adressée à François Hollande le 4 septembre prochain – jour anniversaire de la République en France – est également soumise à la signature de touTEs. Pour la signer : Ici. Les associations avaient dénoncées les propos homophobes d’élus et candidats antillais socialistes, notamment ceux de Raymond Occolier, candidat socialiste battu mais qui avait reçu l’investiture socialiste, sans pour autant que le parti ne prenne de mesures à leur encontre. A l’inverse, le Prix 2006 de la Fédération des Centres LGBT est revenu à la ville de Tours pour ses actions favorables aux LGBT. Plus d’infos sur www.tjenbered.fr.
Afriques du Sud – Meurtre d’un couple lesbien : Le 8 juillet dernier à Soweto, Sizakele Sigasa, 34 ans, coordinatrice des actions de terrain à l’association féministe Positive Women’s Network et militante active des droits LGBT, et son amie Salome Masooa, 23 ans, ont été assassinées par balles. On ne sait pas encore si Sizakele a subit des violences sexuelles mais elle a été retrouvée avec les mains attachées par son slip, les chevilles liées par ses lacets et le jean baissé. Pour l’association de lutte contre le Sida Treatment Action Campaign, il s’agit d’un «crime de haine, commis par des gens intolérants envers les femmes et les lesbiennes». L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus violents au monde, les violences sexuelles envers les femmes comme de très jeunes filles sont récurrentes et l’homophobie sociale est fortement marquée alors même qu’il s’agit du seul pays du continent africain à avoir dans sa constitution inscrit le principe de non discrimination en raison de l’orientation sexuelle et qui permets les unions civiles entre personnes de même sexe.
Los Angeles – L’Eglise catholique paie pour solder une partie du passif de ses prêtres pédophiles : Alors que les scandales pédophiles mêlant des prêtres américains ont durablement entaché l’image de l’Eglise catholique aux USA et que plus encore le fait que les autorités ecclésiastiques ont trop longtemps couverts ces agissement, l’archidiocèse de Los Angeles a accepté de dédommager plus de 500 victimes de religieux à la hauteur des actes commis soit 660 millions de dollars. Le cardinal archevêque de Los Angeles, Mgr Roger Mahony, a quant à lui présenté dimanche 15 juillet ses excuses aux victimes. «Je présente une fois encore mes excuses à tous ceux qui ont été victimes d’abus de la part de prêtres, de diacres, de religieux, hommes et femmes», «Cela n’aurait pas dû se produire et cela ne se reproduira jamais plus» ajouta-t-il. , a-t-il ajouté. Mgr Mahony a été accusé par des victimes d’avoir cherché à couvrir des cas de pédophilie. L’Eglise catholique américaine a déjà versé un total de 2,1 milliards de dollars aux victimes d’abus sexuels. En outre la liste nominative des prêtres impliqués devrait être rendue publique.
REAGIR


