Reims – Suspicion de crime raciste et homophobe : Le corps sans vie d’un jeune rémois âgé d’une vingtaine d’années a été retrouvé le 16 juin dernier dans la rivière de la Vesle à Reims (Marne), la victime ayant été frappée et torturée par quatre jeunes gens, dont deux mineurs de 17 ans, qui l’ont jeté à l’eau, provoquant sa noyade. L’association rémoise Ex Aequo s’est émue de ce meurtre alors que la procureur de la République de Reims, Madeleine Simoncello, a indiqué que les individus mis en examen «disent s’en être pris à ce jeune homme parce qu’il avait le teint basané et qui leur semblait un peu efféminé». Si le caractère homophobe de l’agression n’est pour l’heure pas retenu, l’association a précisé qu’en cas de requalification des faits elle se porterait partie civile au procès. Les faits se seraient déroulés dans la journée du 9 juin dernier chez une jeune femme qui hébergeait la victime. Cette rémoise de 22 ans est poursuivie pour non dénonciation de crime. Ce fait divers rappelle, de triste mémoire, le meurtre de François Chenu commis par trois skinheads dans la même ville dans le parc Leo Lagrange. «Nous poursuivons nos contacts et attendons fermement la poursuite de l’instruction afin de savoir si de nouveaux éléments permettent de compléter le dossier et de requalifier le crime de raciste et/ou d’homophobe indique l’association locale. Sur l’hypothèse de crime homophobe «EX AEQUO poursuivra son action de lutte contre l’homophobie, notamment par le soutien à la famille de la victime, en se constituant partie civile lors du procès. Ce soutien s’entend avec l’accord et en respect total de la volonté de la famille du jeune disparu» a conclu l’association. Plus d’infos sur : www.exaequoreims.com.
France – La porte-parole de l’Autre Cercle nommée au Comité consultatif de la HALDE : L’absence de toute personnalité civile sensibilisée aux questions liées à l’homophobie et aux discriminations liées à l’orientation sexuelle au sein du comité consultatif de la HALDE avait choqué les associations. Cet oubli semble réparé avec la nomination au sein du comité des sages de la haute autorité de Catherine Tripon, porte-parole de l’Autre Cercle. Cette nomination annoncée lundi comme celle de Carole Da Silva, Présidente et fondatrice de l’AFIP, l’association pour favoriser l’intégration professionnelle, et de Richard Serero, Secrétaire général de la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme (LICRA), est aussi un quitus donné à l’association pour son travail très actif notamment auprès des institutionnels. Le comité consultatif est composé de 18 personnalités désignées par le Collège parmi des représentants des associations, des syndicats, des organisations professionnelles et toutes autres personnes ayant une activité dans le domaine de la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité. Plus d’infos sur www.autrecercle.org. Le site de la HALDE : www.halde.fr.
USA – Jodie Foster fait un don record à un service d’assistance gay : L’actrice star Jodie Foster, très discrète sur les écrans depuis quelques temps, a récemment fait un don au projet Trévor, une organisation à but non lucratif basée à Los Angeles, qui vient de lancer une importante campagne de collecte de fonds, afin de créer deux centres d’assistance téléphonique, pour venir en aide aux homosexuels qui se questionnent sur leur identité, ou qui doivent faire face à des problèmes liés à leur sexualité. Le groupe affiche l’ambition d’accumuler pour optimiser son centre d’appel déjà existant de Los Angeles, en créer un nouveau à New York, leur permettre une ouverture 24 heures sur 24 avec une équipe complète d’écoutants, ainsi que mettre en place des ateliers de formation d’écoutants, validé par un diplôme. Le montant du don de l’actrice icône lesbienne, est resté confidentiel, mais des sources n’ont pas manqué de souligner son caractère considérable. Il serait même le plus gros jamais effectué dans l’histoire de l’organisation.
GB – Pour un évêque, les inondations sont une punition divine sur les homosexuels : Selon l’évêque de la petite ville de Carlisle, les impressionnantes inondations qui ont récemment frappé l’Angleterre, causant d’importants dégâts, des blessés et des morts, sont une punition divine en réaction à l’introduction des nouvelles lois sur l’égalité de traitement des gays et lesbiennes. Dans ses sermons, il n’hésite pas à déclarer : «nous payons les conséquences de notre dégradation morale et de notre arrogance». La réaction des associations ne s’est bien sûr pas faite attendre : «Si les inondations sont causées par les lois en faveur des gays plutôt que le réchauffement de la planète et la pollution, pourquoi des inondations plus catastrophiques ne frappent-elles pas des nations comme le Bangladesh, où les gays sont torturés et brûlés vifs?» rétorquent-elles, avant de conclure : «Nous ne nous étonnons pas que l’Eglise soient abandonnée par autant de personnes si ces phrases représentent son niveau de raisonnement» .
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


