in

Nos Fiertés valent mieux que l’homophobie et les discriminations !

Nous pouvons être fierEs du travail accompli, n’en déplaise aux réactionnaires et autres homophobes, l’égalité bien qu’encore à obtenir pleinement est de plus en plus réelle, le Pacs est acquis, la HALDE travaille, Vanneste est condamné et les propos et injures homophobes sont sanctionnés, la circonstance aggravante de violence commise en raison de l’orientation sexuelle des victimes est de plus en plus reconnue par les tribunaux, les mesures fiscales tendent à de moins en moins discriminer les LGBT, le statut annoncé de beau parent va dans la bonne voie etc etc etc Pourtant le travail est encore devant nous pour une égalité pleine et entière : mariage, adoption, prévention, solidarité internationale LGBT, prévention de l’homophobie en milieu scolaire, situation des trans’ etc etc etc. Les combats ne manquent pas et ont besoin de notre mobilisation plus encore.

Nous devrions être entre 500 000 et 1 000 000 dans la rue demain à montrer que nous n’avons pas à rougir de notre orientation sexuelle et que nous pouvons en être fierEs malgré les discriminations, les violences, les insultes, les injures, les inégalités sociales, juridiques, fiscales, celles frappant les couples homosexuels ou les coups bas politiques et autres gages homophobes. Egalement, nous pouvons être fierEs de nos associations eu égard au travail qu’elles accomplissent tout le long de l’année et aux actions qu’elles effectueront en parallèle de l’évènement ou lors de la manifestation pour faire connaître leurs revendications comme leurs champs d’actions.

Ainsi, AIDES rappelle que «La prévalence de la séropositivité au VIH chez les gays en France frôle les 15 % ! Les contaminations par relation homosexuelle représentent de 22 à 25 % du total des nouveaux diagnostics». C’est dire si la présence de AIDES n’est pas que symbolique. Le char AIDES affichera le slogan «MOBILISATION GAY, j’en suis !», slogan repris sur les tee-shirts roses des volontaires de l’association. «À chacun sa sexualité, à chacun sa prévention !» sera aussi revendiqué par l’association pour qui le dialogue doit être ouvert sur les nouvelles approches de prévention, que ce soit le préservatif, la réduction des risques, le séro-choix ou la séro-adaptation.

Toujours en matière de prévention, Rainbhopital, association de personnels gay, bi, lesbien et transsexuel de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris fera une action en partenariat exclusif avec Antoine Associés, entreprise à l’origine de BE LOVE le 1er préservatif à 20cts d’euros. Le slogan «fous ta capote !» servira de leitmotiv à l’association.

Les militants LGBT proches du Parti Socialiste rappelleront quant à eux leur point de vue concernant l’égalité des droits : «Pour l’égalité des droits, les socialistes se sont engagés. Ils ont déposé des propositions de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. La droite s’y oppose. La gauche l’a fait dans plusieurs pays européens».

A l’opposé politique, GayLib sera présent une nouvelles fois avec comme slogan pour la Marche des Fiertés : «COMPTEZ SUR NOUS !». Par ailleurs cette année, GayLib recevra une délégation de la LSU, le mouvement jumeau au sein de la CDU allemande. «A l’image de l’amitié entre notre Président de la République et la Chancelière allemande, c’est l’amitié franco-allemande qui sera célébrée sur notre char. Nous avons en effet pour ambition de bâtir, avec des mouvements similaires au nôtre, une action globale des personnes LGBT, de leurs familles et de leurs amis partout en Europe» indique le mouvement dans son communiqué.

Côté syndical, la CFDT, la CFTC et la CGT dans une déclaration commune appellent «les confédérations syndicales signataires appellent leurs organisations et leurs militants à se saisir de ces questions et à intégrer à la négociation collective la lutte contre l’homophobie, au niveau des entreprises comme des branches professionnelles».

Gare, l’association des Gays et Lesbiennes du groupe SNCF, présentera à l’occasion le nouveau logo de l’association, vous pouvez en attendant découvrir leur nouveau site internet également.

Le CGL Paris en effervescence toute cette semaine avec un programme dense sera bien sûr présent et souhaite aux participantEs de la Marche «une excellente Marche des Fiertés 2007 pour affirmer haut et fort notre volonté indéfectible à obtenir l’égalité des droits et les moyens nécessaires et efficaces pour lutter contre toutes les LGBT phobies».

Lesbiennes et féministes seront de la partie et bien visibles, après avoir déjà animé un colloque sur la visibilité lesbienne justement le 19 mai dernier à l’Hôtel de ville de Paris. La Coordination lesbienne en France s’attachera de nouveau à rendre visibles les revendications propres aux lesbiennes et à dénoncer les discriminations et violences lesbophobes.

Act Up Paris sera sans nul doute comme chaque année l’une des associations les plus visibles et les plus originales le long de la Marche. Act Up-Paris défilera avec un cortège d’ambulances, «pour dénoncer les menaces qui pèsent sur le système de santé et sur les conditions de vie des malades», ce qu’incarne le slogan choisi pour cette manifestation : «Séropos, au boulot !». Act Up souhaite s’opposer au projet de conditionner les minima sociaux à la reprise d’une activité alors que pour beaucoup de séropositifs l’accès à l’emploi est impossible. Le projet de franchises des soins est également visé et politiquement Act Up ne digère ni l’absolution de Christian Vanneste, le fait que Christine Boutin soit ministre et que la pleine égalité des droits ne soit pas au rendez vous des projets de l’exécutif.

Le Kiosque Infos Sida, Arcat et les associations étudiantes et jeunes Dégel!, HBO et Gay UTC s’associeront pour redonner une image valorisée de la sexualité protégée chez les jeunes LGBT. «Nous rappellerons que nous souhaitons vivre notre sexualité sans tabou et sans risque. Et nous montrerons ainsi à nos proches, à nos partenaires et à nos amis, que nous sommes toujours impliqués et solidaires dans la lutte contre le VIH et les IST» annoncent-ils et éliront à cette occasion Miss et Misters Safe 2007. «Toujours fier-e-s d’être gays, fier-e-s d’être SAFE !» sera leur slogan.

Le Beit Haverim, groupe juif gay et lesbien de France, a été fondé en 1977. Il fêtera à l’occasion de la Marche son 30ème anniversaire avant de le faire lors d’une soirée au Bains Douches.

Enfin, si vous arrivez à vous lever sans trop de mal dimanche et sans la gueule de bois, Podium Paris invite Mélo’Men et le Rainbow chorus au kiosque du Jardin du Luxembourg ce dimanche 1er juillet. Prolongement de la Marche, ce « Concert des fiertés LGBT » aura lieu de 13h30 à 15h30. Et c’est gratuit !

Cette année 74 structures, associations et commerces défileront avec comme mot d’ordre «Egalité : ne transigeons pas !». Toutes auront un dispositif particulier et le mieux étant encore de le découvrir directement sur place. Alors rendez-vous demain samedi 30 juin, Place du 18 juin 1940 face Montparnasse dès 13h00.

CitéGAY est partenaire et solidaire de l’évènement et nous vous souhaitons à tous une excellente Marche en ayant également une pensée vers Madrid où nos amiEs de toute l’Europe se réuniront au même moment pour l’Europride qui devrait rassembler 2 500 000 personnes.

Marche des Fiertés LGBT de Paris – samedi 30 juin 2007
«Égalité : ne transigeons pas !»
Départ à 13h30 : Montparnasse – Place du 18 juin 1940,
Boulevards Montparnasse, St-Michel, St-Germain, et Henri-IV
Arrivée : Place de la Bastille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Association Gare! : Les gays et lesbiennes de la SNCF

SENSITIF #15