Beenie Man, Sizzla et Capleton, trois chanteurs de reggae dont une partie du répertoire incitait à la haine et au meurtre des homosexuels, viennent de signer un document qui indique que le principe de base de leur genre de musique est « One Love » (Un amour) de Bob Marley.
Il faut dire que chacun d’entre eux a du faire face depuis trois ans, à une campagne intitulée « Stop Murder Music », qui leur a valu l’annulation de nombreux spectacles et une chute conséquentes de leurs ventes de disques, ce qui signifie que le geste est probablement loin d’un mea culpa sincère.
En signant le Reggae Compassionate Act ils acceptent cependant de « ne plus inciter à la haine ou ne plus jouer de chansons qui encouragent la haine ou la violence » et ils affirment qu’il n’y a « aucun endroit pour le racisme, la violence, le sexisme ou l’homophobie ».
« Ce contrat aura un impact énorme et positif en Jamaïque et dans les Caraïbes. Sa couverture médiatique engendrera la conscience publique et la discussion ; et aidera à déceler des attitudes homophobes » s’est félicité l’activiste Peter Tatchell.
5 autres chanteurs connus pour la promotion de messages haineux, Elephant Man, TOK, Bounty Killa, Vybz Kartel et Buju Banton, n’ont quant à eux pas encore signé le document.
Que dire aussi de Krys, chanteur français de Ragga Dancehall, qui dans une de ses chansons, appelle au meurtre de Vincent Mac Doom ? Le scandale récent laissait entendre que sa carrière était fortement compromise, mais force est de constater qu’il continue de se produire impunément en concert, pour répandre son message …
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


