Nord – Cinq mois de prison avec sursis pour agression lesbophobe : Le tribunal correctionnel d’Avesnes-sur-Helpe (Nord) a infligé une peine de 5 mois de prison avec sursis et 2000 euros de dommages et intérêts à deux hommes et deux femmes reconnus coupables de l’agression de leurs voisines. Le 5 aout 2005 s’est dénoué dans la violence un conflit opposant les deux femmes en couple dont l’homosexualité dérangeait le voisinage depuis que l’un d’elle, préalablement en couple hétérosexuel, vivait une relation homosexuelle. Agressées physiquement suite à des propos lesbophobes, les deux femmes ont subi 8 et 10 jours d’ITT après avoir été frappées au visage. «On ne sortait plus dans la rue à pied, on rentrait le plus tard possible, ça jouait sur notre relation», raconte à la Voix du Nord, l’une des victimes, Emmanuelle, ajoutant que «Le pire, c’est quand les gosses s’en sont mêlés». Cécile et sa compagne ont depuis déménagé. Défendues par l’avocat et président du Réseau d’assistance aux victimes d’agressions et de discriminations (Ravad), Jean-Bernard Geoffroy, la circonstance aggravante de violences commises en raison de l’orientation sexuelle des victimes a été reconnue par le tribunal. Le site du Ravad : www.ravad.org. Notre Dossier consacré à l’Homophobie : http://homophobie.citegay.com.
Irlande – Un ministre refuse de s’excuser de ses propos homophobes :
Le mois dernier Ian Paisley junior, ministre du comté de Stormont, en Irlande du Nord, avaient déclaré au magazine musical Hot Press, à Dublin, que les gays le répugnaient, provoquant la réaction immédiate du parti du Sinn Fein, l’accusant d’ « Homophobie dangereuse », et exigeant qu’il fasse des excuses. Paisley est apparu le soir du 24 Juin, dans Let’s Talk, une émission de la BBC, et a déclaré qu’il refusait de se rétracter. « ce qui est fait est fait. Pourquoi j’essayerais de le cacher ? », ajoutant qu’il n’avait violé aucune loi et que ses opinions n’étaient pas illégales. Il a tout de même reconnu que ses mots étaient la pire chose dont il était capable, et qu’il ne détestait pas les gays. Margaret Ritchie, sa collègue exécutive, n’a quant à elle pas caché son souhait de voir Paisley sanctionné. Il faut dire que celui-ci travaille dans le département qui s’occupe d’assurer l’égalité pour tous dans le pays. Effectivement ça la fout mal !
France – Bruno Spire, nouveau Président de AIDES : Alors que se déroulait le week-end dernier le Congrès national de l’association de lutte contre le Sida, AIDES s’est doté d’un nouveau conseil d’administration et d’une nouvelle présidence, Christian Saout arrivant au terme de son mandat. Bruno Spire qui était jusqu’ici Président de AIDES Rhône-Alpes Méditerranée a été nommé à la tête de l’organisation. Médecin virologue, séropositif, il est volontaire à AIDES depuis 1988 et administrateur depuis 2002. AIDES a également défini et voté ses axes stratégiques pour les deux années à venir notamment via le renforcement des liens inter associatifs et une implication croissante des malades. Enfin, Bruno Spire a prévenu, notamment via un entretien accordé au quotidien Libération qu’il se tiendrait aux côtés d’Act Up Paris poursuivi par le laboratoire Abbott suite à une cyber action contre la firme motivée par la position du laboratoire concernant les médicaments génériques à l’attention des pays les plus pauvres. Plus d’informations sur www.aides.org .
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


