Australie – Première adoption par un couple gay : Pour la première fois, le Département pour le développement de l’Australie occidentale, dont la capitale est Perth, a autorisé l’adoption d’un enfant par un couple gay. Les personnes concernées ont choisi de garder l’anonymat mais il a été confirmé que la mère biologique de l’enfant avait été précédemment consultée et avait donné son accord. L’Australie occidentale (WA) et le Territoire de la Capitale, Canberra, sont pour l’instant les seules régions d’Australie à permettre l’adoption à des couples de partenaire de même sexe. Que le couple adoptant soit hétéro ou homo, il doit passer les mêmes tests d’évaluation au préalable. Suite à cette première, la grand-mère de l’enfant a pris la parole au nom de sa fille, à la télévision, et toujours de façon anonyme : « Nous avons fait un choix et nous en sommes satisfaits. Ce qu’on peut en dire ne nous importe pas. Vous savez, être gay ou pas, ce n’est rien. Ce qui compte c’est d’être dans l’environnement le mieux adapté et avec les meilleurs parents meilleurs. Et c’est ce que ces garçons sont ». Le Victoria, un autre des états fédéraux australiens, une Commission sur les réformes législatives a exprimé débuts juin des recommandations pour que l’adoption aux couples homosexuels soit permise, ainsi que l’accès aux techniques de procréation assistée pour les femmes lesbiennes même en cas de problème de fertilité. La commission semble plutôt favorable à l’octroi de l’adoption aux couples homosexuels, surtout après avoir connu les conclusions émises plusieurs fois et en public en Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada), de la part d’associations professionnelles de pédiatres, de psychiatres et de psychologues, et qui n’ont donc relevé aucun motif objectif de refuser l’adoption à un couple de même sexe.
Allemagne – Bientôt une chaîne de télé gay : Elle s’appellera Timm et sera la première chaîne homosexuelle allemande, c’est du moins ce qu’a annoncé le créateur de la société de production DFW jeudi 14 Juin. Au menu de cette chaîne à vocation généraliste : des productions nationales et internationales comprenant films, séries, sitcoms, documentaires, talk-shows, informations et infoservices, achetés à l’étranger ou créés par la chaîne. Frank Lucas, directeur de la DFW, également présentateur depuis cinq ans d’un magazine gay sur RTL (télé privée) a affirmé dans un communiqué, la volonté de ne laisser aucune place aux stéréotypes, et que Timm montrera la »pluralité des modes de vie ». La chaîne bénéficiant du soutien d’un groupe d’investisseurs, devrait être financée en totalité par la publicité. Son lancement est prévu à l’Automne prochain, disponible gratuitement sur le satellite, le câble et la télé sur le web. Si tout va bien (.cf Pink ) la diffusion devrait être étendue à l’Autriche et à la Suisse Allemande.
France – France 2 recherche : Dans le cadre de la préparation d’un numéro sur le thème : « Comment accepter l’homosexualité de son enfant? », l’émission « Toute une histoire » de Jean-Luc Delarue, recherche des témoignages de parents ayant eu du mal a accepter l’homosexualité de leur enfant, faisant un blocage complet ou encore qui le rejette, ou inversement, de personnes homosexuelles rejetées par leurs parents. L’histoire e d’un papa, qu’il ait bien ou mal pris l’annonce de l’homosexualité d’un de ses enfants, intéresse également la production, ainsi que celle d’un homosexuel qui se sent prêt à annoncer à ses parents son orientation sexuelle. Si vous souhaitez apporter votre contribution, n’hésitez pas à contacter Sabrina au 01 53 84 33 04.


