Samedi dernier, le 9 Juin, une cour de Moscou a condamné Nikolay Alexeyev, ainsi que les autres organisateurs de la marche des fiertés moscovite du 27 Mai dernier, à 1000 roubles chacun, environ 30 euros, pour démonstration illégale et résistance à la police, parce qu’ils avaient, avec des parlementaires européens essayé de déposer une pétition signée par environ 50 membres du Parlement européen, à l’hôtel de ville de Moscou.
Alexeyev, qualifiant cette affaire de « farce » n’a bien entendu aucune intention de payer l’amende, mais plutôt de faire appel devant la cour du district de Tverskoy de Moscou, tout comme Nikolay Khramov, un autre organisateur condamné.
A la sortie du jugement il a d’ailleurs ajouté : « je suis prêt à aller jusqu’à la cour européenne des droits de l’homme au besoin, pour montrer que je suis innocent et que tous les frais contre moi ont été fabriqués ».
Sur le site gayrussia.ru, Alekseyev souligne en outre que le juge a refusé d’admettre qu’il n’y avait pas eu de trouble de l’ordre, même après visionnage de photos et vidéos, qui le prouvaient.
Il dénonce l’illégalité totale de la détention de 24 heures dont il a fait l’objet avec Nikolay Khramov et Sergei Konstantinov, un autre organisateur, le jour de la marche.
Deux officiers de police ont en outre témoigné devant la cour, concernant cette détention, alors que Nikolay Alekseyev a bien déclaré qu’aucun officier n’avait en fait été impliqué dans celle-ci, comme le prouvent des photos et des vidéos.
L’examen du cas de Konstantinov a lui été reporté au 22 Juin prochain, car un de ces mêmes policiers a refusé de confirmer la présence du troisième organisateur lors des événements.
20 personnes en tout ont été arrêtées lors du défilé du 27 Mai dernier, dont deux parlementaires européens et l’avocat activiste gay britannique Peter Tatchell.
Une centaine de personnes avait tenté de maintenir la marche malgré la nouvelle interdiction du maire Yuri Luzhkov, attendue de pied ferme par des groupes d’extrême droite et des pratiquants orthodoxes russes, qui leur ont jeté des projectiles et des oufs.
La police s’est finalement déplacée, un peu tard, pour calmer les affrontements …
EN SAVOIR PLUS :
Voir le site de GayRussia


