in

Lettonie : 500 manifestants à la pride de Riga, sous haute protection

En Mars dernier, Janis Birks, la nouvelle maire de Riga, s’inquiétait de l’approche de la marche des fiertés, qui l’an dernier avait été le théâtre de violents affrontements, insultes, jets d’excréments, de bouteilles et d’oufs.

L’événement a non seulement pu avoir lieu ce Dimanche 3 Juin, mais il s’est déroulé sans aucune agression ni quelconque incident.

Quelque 500 manifestants LGBT ou sympathisants LGBT ont en fait défilé à l’intérieur du parc Vernam, fermé pour l’occasion, et protégé par une centaine d’agents de police.

Ceux-ci n’ont eu droit qu’à quelques insultes de la part d’un groupe antigay, et quelques personnes ont été arrêtées, pour la plupart issues d’une contre-manifestation qui se tenait sur les rives la Daugava, intitulée « Le monde contre l’homosexualité » .

Parmi les participants, outre des hommes politiques de différentes nations, des euro-parlementaires, et des représentants des organisations de défense des droits de l’homme, se trouvait Tinky Winky, le fameux teletubbie, qui fait actuellement l’objet d’une enquête de la part services de l’enfance, qui le soupçonnent d’ « incitation à l’homosexualité », simplement parce qu’il porte un sac à main et arbore les couleurs traditionnelles gays. Tout un poème !

Sur les bannières des manifestants, on pouvait lire « L’amour est un droit de l’homme », « l’égalité est un droit de l’homme », ou encore « Non à la haine, nous aimons la Lettonie ».

En Novembre 2006 la cour constitutionnelle lettone avait déclaré que l’interdiction du défilé était illégale.

La décision stipulait en outre que « si l’homophobie et le préjudice contre la communauté LGBT sont encore forts, l’effet positif de la marche des fiertés est extrêmement important ».

Finalement le déroulement sans incident de la pride 2007, est un petit exploit en soi, si l’on sait qu’une enquête réalisée en Février dernier, montrait que 82 % des lettons y sont hostiles.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Allemagne (Le monument en mémoire des gays et lesbiennes persécutés, bientôt prêt) …

Législatives : L’APGL interpelle les candidats des Alpes Maritimes au sujet de l’homoparentalité