Suite aux violences qui ont émaillé le rassemblement à Moscou de défenseurs de l’égalité des droits, les réactions n’ont pas tardé pour dénoncer tant la complaisance des autorités russes, l’inertie de la police locale face aux violences et l’arrestation des militants pacifistes.
Le CGL Paris souligne que «les manifestants ont été violemment agressés par des groupes d’extrême droite et des ultra-orthodoxes, hurlant des injures homophobes. Les policiers anti-émeutes ont d’abord tardé à intervenir puis ont brutalement arrêtés indistinctement manifestants et contre-manifestants». Rappelant ensuite que la Russie est signataire de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales du 28 février 1996, elle se doit de «respecter les droits et libertés fondamentaux» alors que «Pourtant, les autorités continuent d’encourager un climat d’intolérance et entravent régulièrement les tentatives de manifestations LGBT. Elles ne découragent pas les personnalités politiques qui tiennent des discours homophobes quand il ne s’agit pas d’appel à la haine». C’est pourquoi le centre demande aux autorités françaises et en particulier au Ministère des Affaires étrangères d’intercéder auprès des autorités russes afin de demander la relaxe de tous les manifestants LGBT interpellées dans le cadre de la Gay Pride de Moscou (NDR : libérés depuis) alors que «La Russie doit respecter les libertés de rassemblement et d’expression et protéger les personnes LGBT».
Dans la même veine, l’Inter-LGBT demande au ministre des Affaires étrangères et au président de la République «d’intervenir en faveur de la libération immédiate de ces trois responsables associatifs (NDR : arrêtés par la Police) et de rappeler aux autorités russes les engagements internationaux qu’elles sont tenues de respecter, notamment la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales» alors même que ce rassemblement n’avait pour objet que de remettre au maire de la capitale russe une pétition internationale, signée notamment par 42 députés européens, afin de lever l’interdiction de l’organisation d’une Lesbian & Gay Pride à Moscou.
Le MAG Jeunes Gais et Lesbiennes dénonce également «l’arrestation de militants LGBT et la bienveillance des forces de l’ordre à l’égard des militants anti-homosexuels, qui ne fait qu’encourager la haine homophobe. Il apparaît clairement que les autorités russes ne considèrent pas les personnes LGBT comme des citoyens dignes d’être protégés par la police».
Homosexualités et Socialisme (HES) dénonce des Droits humains «bafoués» et «s’indigne en particulier que le maire de Moscou, Iouri Loujkov, continue de s’opposer, année après année, à l’organisation de toute marche des fiertés, alors même que la Cour européenne des droits de l’Homme, dans son jugement du 3 mai 2007, a considéré que l’interdiction d’une telle marche était illégale et discriminatoire». Les militants LGBT du Parti socialiste rappellent que en marge d’une rencontre des maires des quatre grandes capitales européennes (Berlin, Londres, Moscou et Paris), l’édile de Moscou se prononçait contre la «promotion» des minorités sexuelles, la comparant à la promotion de l’alcool et du tabac qui, avait-t-il dit alors, est «mauvaise».
De manière plus générale, l’association strasbourgeoise TaPaGes souligne que «nos soeurs moscovites une fois encore ont affronté la rue, ce dimanche 27 mai. Une rue hostile. Une rue anxiogène. Une rue interdite. Ainsi, des Marches de la Fierté, presque quarante ans après Stonewall, continuent à être réprimées. Rien que pour ça, elles sont nécessaires. Elles obligent à tomber les masques.»
CitéGAY, partenaire de GayRussia.ru et de son éditeur, Nikolaï Alexeïev, principal organisateur de la Marche, se déclare également solidaire de la Pride de Moscou.
EN SAVOIR PLUS
Le site de l’organisateur de la Pride de Moscou : www.gayrussia.ru
Nos articles liés au sujet :
– Violences et arrestations de militants pour la Pride de Moscou
– Réactions politiques françaises concernant la Pride de Moscou
Le site du CGL Paris IDF : www.cglparis.org
Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org
Le site du MAG : www.mag-paris.fr
Le site de HES : www.hes-france.org
Le site de TaPaGes : www.tapages67.org


