in

Réactions politiques françaises concernant la Pride de Moscou

Les associations LGBT ne sont pas les seules à réagir aux violences perpétrées dimanche dernier lors de la Pride de Moscou.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, dont le chargé de mission, Philippe Lasnier, a été interpellé par les forces de l’ordre, a dénoncé «les violences inacceptables, perpétrées une fois de plus par des extrémistes à l’encontre de manifestants pacifiques». «Face à des forces de l’ordre aux réactions manifestement inappropriées, ces actes synonymes d’intolérance et de discrimination n’ont épargné personne, visant y compris des députés venus de différents pays d’Europe» ajoute la Marie de Paris appelant à une «condamnation unanime».

Le ministère français des Affaires étrangères a quant à lui condamné «les actes de violence» commis a déclaré le porte-parole du quai d’Orsay, Jean-Baptiste Mattéi, ajoutant «(déplorer) ces violences et (rappeler) que l’orientation sexuelle relève de la sphère privée. Nul ne saurait donc être victime de violences au nom de ses choix en la matière». Les autorités françaises ont également souhaité «que toute la lumière soit faite sur les circonstances dans lesquelles se sont produites ces agressions».

Gageons que l’Union européenne, sa commission et son parlement réagiront également mais que la Russie, régime fortement autoritaire où la démocratie s’efface de plus en plus, fera peu de cas de ces protestations internationales. Quant aux autorités françaises, les protestations, pour la forme, de ces violences devraient en toute logique être de moindre importance face à notre dépendance énergétique à l’encontre de la Russie comme aux autres intérêts diplomatiques pour ne pas s’opposer au régime de Vladimir Poutine.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’organisateur de la Pride de Moscou : www.gayrussia.ru

Nos articles liés au sujet :
Violences et arrestations de militants pour la Pride de Moscou
Les associations françaises solidaires de la Pride de Moscou





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AFFRONTER LA RUE

Lettre ouverte M. Sarkozy en raction la candidature de M. Vanneste