in

L’Etat employeur interpellé sur l’homophobie

Dans un communiqué, l’Autre Cercle revient sur un cas d’homophobie en milieu professionnel et prévient qu’elle sera «tout particulièrement (attentive) à une volonté clairement affichée de promotion de la diversité et de lutte contre toutes les discriminations, incluant explicitement l’orientation sexuelle» concernant le nouveau gouvernement.

Concernant le cas révélé par le magazine Têtu en mai dernier d’un fonctionnaire victime d’homophobie durant tout son parcours professionnel sur une quinzaine d’années dans la même administration, la HALDE vient de rendre son avis suite à une instruction longue appuyée par l’Autre Cercle et le syndicat CFTC. Dans sa délibération en juillet 2006, la Haute Autorité a estimé que ce fonctionnaire a été victime de harcèlement moral discriminatoire en raison de son orientation sexuelle durant les dix années sur lesquelles la Halde a enquêté. Elle a demandé au ministre de tutelle de l’administration concernée de saisir le corps de contrôle, ce qui a immédiatement été fait.

«L’AUTRE CERCLE sera très attentif aux conclusions de l’enquête interne, ainsi qu’aux sanctions qui devront être prises à l’égard des fonctionnaires qui se sont rendu coupables d’actes discriminatoires et de harcèlement moral en raison de l’orientation sexuelle de cet agent» prévient-elle en rappelant qu’elle a travaillé en concertation avec les ministères de référence. En décembre 2006, elle présentait son Référentiel de Bonnes Pratiques à Christian Jacob, ministre de la Fonction publique. «Le ministre s’est engagé à organiser une rencontre avec les directions des ressources humaines des différentes administrations pour promouvoir la mise en place d’une politique de respect de la diversité et de Bonnes Pratiques, notamment vis-à-vis de l’orientation sexuelle» rappelle également l’Autre Cercle.

Par ailleurs, en février 2007, une rencontre avec Jean-François COPE, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’Etat, a permis de s’assurer de la bonne volonté de l’Etat et de son assurance à mettre en place des opérations concrètes. L’Autre Cercle est ainsi en contact avec l’équipe en charge du projet de Réforme de l’Etat.

Un programme de sensibilisation aux discriminations liées à l’orientation sexuelle et pour la promotion des diversités est initié avec le Ministère des Finances.

Sur le sujet, l’Autre Cercle a publié les résultats d’un second sondage confirmant l’importance des Bonnes pratiques vis-à-vis des salarié-e-s homosexuel-le-s. Il en ressort que les salarié-e-s du secteur public ressentent un climat moins favorable que les travailleurs du privé. De plus, 8,4 % seulement des salarié-e-s interrogé-e-s travaillent dans une structure ayant signé une charte de la diversité incluant l’orientation sexuelle. Or l’existence d’une réelle politique de promotion de la diversité, incluant explicitement l’orientation sexuelle, est la seule assurance de l’établissement d’une ambiance sereine et respectueuse dans une entreprise ou une organisation.

En conséquences, l’association estime que l’Etat «ne peut se soustraire à ses obligations d’employeur. Il doit à ce titre se conformer aux directives européennes en matière d’égalité des chances et faire preuve d’exemplarité vis-à-vis du monde du travail».

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Autre Cercle : www.autrecercle.org.

Le site de la HALDE : www.halde.fr.

Nos articles liés au sujet :
France – La passivité de l’administration brise un agent !
HomosexuelLEs au travail, l’inégalité se confirme pour l’Autre Cercle





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UMP : Tout devient possible pour les homophobes !

Paris (Marche des fiertés LGBT, appel au bénévolat) …