Ce samedi 19 mai la Coordination Lesbienne en France qui réunit une vingtaine d’associations lesbiennes en France et de lesbiennes individuelles organise à l’Hôtel de ville de Paris un colloque intitulé «Visibilité et invisibilité des lesbiennes».
Constituée en mai 1997, après quelques années de vie en réseau, la coordination entend ainsi remplir son objet social soit de renforcer la visibilité et la représentation des lesbiennes dans la société, de faire progresser leurs droits et de favoriser les échanges en réseaux. Elle se veut une force dans le champ politique et social, une affirmation de la citoyenneté lesbienne.
Aussi, cette journée d’échanges et de convivialité se déroulera autour de quatre thèmes : Se représenter les lesbiennes et le mouvement lesbien aujourd’hui, Sortir de l’invisibilité, Etre visibles pour changer les mentalités, et Tirer parti des avancées européennes.
«Ce colloque est le résultat de l’action menée depuis 10 ans par la C.L.F. pour sensibiliser les responsables politiques français à l’existence des lesbiennes et aux discriminations et violences qu’elles subissent» indique la coordination dans la présentation de son évènement. Elle souligne également que «la « Lettre aux maires de France sur la Lesbophobie » envoyée par la C.L.F aux élus municipaux à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homolesbophobie (I.D.A.H.O.), instaurée en 2005, a reçu une réponse positive de la Mairie de Paris, concrétisée par la mise à disposition de ses locaux pour une manifestation de visibilité lesbienne».
Prévu le 19 mai 2007 de 9 h à 18h, cet événement de visibilité lesbienne constituera une manifestation forte en proximité de la Journée IDAHO du 17 Mai et la grande marche des fiertés Lesbiennes, Gaies, Bies et Trans du 30 juin. «La question clef : les lesbiennes ont-elles accédé à une place à part entière dans la société actuelle, mesurée en termes d’égalité, de visibilité et de représentation sociale ?» s’interroge la coordination, le but du colloque étant de répondre à cette question
Cette journée vise à situer les lesbiennes d’aujourd’hui, militantes ou non, dans l’évolution historique du mouvement lesbien en France et dans son contexte européen actuel. Ce colloque vise un public large de femmes et d’hommes «afin de leur donner une vue aussi juste que possible de cette composante de la société, généralement invisibilisée, que sont les lesbiennes».
La C.L.F. espère à cette occasion «persuader les jeunes générations de lesbiennes de l’importance du militantisme lesbien et les inciter à poursuivre la lutte pour préserver les acquis et parvenir à l’égalité des droits, mais aussi leur donner envie d’enrichir la culture lesbienne».
Le colloque est animé par des intervenantes lesbiennes féministes, françaises et européennes, reconnues pour leur expertise sur les sujets abordés.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la C.L.F. www.coordinationlesbienne.org.


