Paris – Line Renaud et Pierre Bergé, parrains du Tournoi International de Paris du 23 au 28 mai : Les associations sportives gay et lesbiennes de Paris sont heureuses de vous inviter à la 4ème édition du Tournoi International de Paris qui se se tiendra du 23 au 28 mai 2007. Il accueille cette année les Championnats IGLA 2007, les championnats du monde de natation LGBT (Pour la deuxième fois en 16 éditions, les championnats IGLA 2007 sont organisés en Europe, à Paris, grâce à Paris-Aquatique (natation, synchro, plongeon) et Aqua Homo (water-polo). Une compétition pour tous les niveaux et tous les âges, ainsi que la Coupe du Monde des Arts Martiaux (Après Londres en 2005 et Munich en 2006, c’est à Paris et Nijikan que revient la tâche d’animer ce championnat du monde. Pour découvrir, s’initier, se perfectionner, d’échanger ses connaissances sur différents arts martiaux). Plus de 2 500 athlètes et visiteurs sont attendus à Paris dans 19 disciplines sportives et 32 pays. Line Renaud et Pierre Bergé ont accepté d’être les parrains du Tournoi International de Paris. Signataire de la Charte VIH et sport depuis 2001, le tournoi continue à garantir à chaque participant les moyens de prévention (flyers, préservatifs, information) et d’éducation. Il s’engage aussi à accueillir toute personne quel que soit son état de santé, sans discrimination, à réagir avec efficacité lors de tout incident pouvant entraîner un risque de contamination. Sportivité, convivialité, festivité et responsabilité font bon ménage au TIP ! Des évènements festifs sont également prévus en marge du tournoi. CitéGAY est partenaire de l’évènement. Plus de renseignements sur le site officiel : www.paris-tournament.org.
France – Homosexualités et Socialisme en campagne pour les législatives : «Législatives : l’égalité réelle au coeur de la campagne des socialistes» avance Homosexualités et Socialisme (HES) qui commente l’adoption samedi 12 mai de la liste des candidats et le programme pour les élections législatives des 10 et 17 juin prochain. «Homosexualités et Socialisme (HES) se félicite de leur engagement renouvelé en faveur d’une loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe» alors que le conseil national du PS, réuni à Paris samedi dernier, a adopté à l’unanimité le texte « Face à la droite, des réponses de gauche », autour duquel les candidats socialistes aux élections législatives des 10 et 17 juin prochain vont articuler leurs campagnes. «Ce texte précise, dans le paragraphe consacré à l’égalité réelle dans la vie quotidienne, que les socialistes s’engagent à défendre une loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe» rappelle HES qui «se réjouit de voir la famille socialiste aborder ainsi les prochaines échéances en ordre de marche autour d’engagements solidement confirmés. L’égalité des droits pour les couples de même sexe figurait déjà au programme des socialistes après le congrès du Mans en 2005 et le vote du projet socialiste en 2006. La 87ème des 100 propositions du pacte présidentiel de Ségolène Royal avait confirmé cette ambition». HES annonce également sa présence aux marches des fiertés organisées par les associations lesbiennes, gaies, bi et trans. Elle participera à de nombreuses rencontres, à Paris, à Bondy, à Saint-Etienne, à Brest… Elle anime un blog de campagne : egalite2007.canalblog.com. Plus d’infos également sur www.hes-france.org.
France – Flag contre l’Homophobie : L’association Flag ! (Policiers et Gendarmes gay et lesbiens) participera le 16 mai 2007 à une journée de prévention à l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie au sein de différentes structures du Ministère de l’Intérieur. «Cette journée d’action consistera en la distribution de fiches d’informations rappelant la législation en vigueur contre l’homophobie et notamment des rappels du Règlement Général d’Emploi de la Police Nationale (réalisés en collaboration avec la Mutuelle Générale de la Police, la Halde et l’association SOS Homophobie)» indique FLAG dans un communiqué. A PARIS : Trois sites seront concernés par cette distribution : de 08h00 à 10h00 dans le hall d’accueil des personnels du Ministère de l’Intérieur du site basé sur le 15e arrondissement ; de 11h30 à 14h00 dans le hall d’accès du restaurant administratif du site Place Beauvau dans le 8e arrondissement et de 11h30 à 14h00 à l’entrée du restaurant administratif’Massillo’, dans le 4e arrondissement. En région ou dans les DOM-TOM, des initiatives sont également prévues à Toulouse, à l’Hôtel de Police, à Reims et Lille où des dépliants de prévention à l’homophobie seront à disposition des Compagnies Républicaines de Sécurité, à Nouméa, des dépliants seront à disposition des effectifs de police du Commissariat, en Normandie, Marseille etc Plus d’infos sur www.flagasso.com.
Bruxelles – 17000 participantEs malgré une Pride sous la pluie : Samedi dernier, la capitale Belge a accueilli la 12eme Belgian Lesbian and Gay Pride avec près de 17000 personnes, chiffre équivalent à l’édition 2006, et ce malgré la pluie. Le slogan pour cette année était «Keep on moving» avec en écho la solidarité internationale sur les questions LGBT. Le grand événement de la Gay Pride est la parade traditionnelle dans les rues de Bruxelles. A l’initiative de la fédération Holebin, une quinzaine de chars ont parcouru le centre ville. «En Belgique, les homos, lesbiennes et bisexuels ont des raisons de faire la fête», a souligné Mieke Stessens, porte-parole de l’interassociative locale. «La situation s’est améliorée ces 10 dernières années. La législation anti-discrimination, le mariage et l’adoption pour les homos ont été des avancées énormes», «Mais dans d’autres pays, la situation est beaucoup moins rose. Il suffit de voir ce qui se passe en Pologne. Ce pays, membre de l’UE, a un gouvernement homophobe. Il ne garantit pas la législation européenne anti-discrimination. La Pologne est le seul pays européen où il n’y a pas de législation favorable aux holebis», a-t-elle expliqué. La Belgique est l’un des rares pays au monde où le mariage civil entre personnes de même sexe est autorisé.


