Nancy – Peines à minima et sans circonstances aggravantes pour les meurtriers d’un gay : Toujours difficile de commenter une décision de Justice d’autant plus quand c’est un sentiment amer qui guide ce commentaire. En l’espèce, comparaissaient à huis clos vendredi dernier devant la cour d’assises des mineurs de Meurthe-et-Moselle les deux agresseurs d’un restaurateur nancéen sexagénaire, mort noyé en août 2003 après avoir été poussé par les deux jeunes. La victime avait été agressée sur un lieu de drague homosexuel et poussée dans un canal où elle s’était noyée. Les accusés étaient jugés pour «violences volontaires ayant entraîné la mort sans l’intention de la donner». Ils ont été condamnés chacun à cinq ans de prison dont 3 ans avec sursis et mise à l’épreuve, peines conformes aux réquisitions de l’avocat général Cédric Laumosne qui avait souligné que les accusés avaient agi «imprégnés par une homophobie latente». Pour autant la cour n’a pas relevé la circonstance aggravante d’homophobie, fait souligné par l’avocate de la Ligue des Droits de l’Homme, partie civile au procès, alors même qu’ils étaient également poursuivis pour 3 autres agressions homophobes. Ils ont déjà effectué plusieurs mois de détention provisoire et comparaissaient libres. Ils ne devraient pas faire appel de la décision alors qu’ils risquaient jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle.
France – Sidaction 2007, 6281836 euros de promesses de dons : 6281836 euros de promesses de dons, c’est le résultat final de ce Sidaction 2007 qui s’est déroulé les 23, 24 et 25 mars dernier. «L’association Sidaction est très heureuse de ce premier bilan et tient à remercier tout ceux qui ont contribués à ce succès» fait-elle savoir dans un communiqué. 165 000 donateurs ont répondu présents aux appels de dons relayés les médias partenaires, dont CitéGAY. «Sidaction espère que la concrétisation de ce compteur soit élevée afin de permettre à l’association de tenir ses engagements auprès de ses partenaires et de maintenir les programmes qu’elle soutient». 50% des dons sont affectés à la recherche, l’autre moitié devant servir à soutenir les actions de prévention et d’aide aux malades. Les résultats concrétisés seront connus en juin.
Albany – Présentation du projet de loi sur le mariage gay dans l’Etat de New York : Le Gouverneur démocrate de l’Etat de New York (à ne pas confondre avec la ville), Eliott Spitzer, a présenté son projet de loi visant à légaliser les mariages entre personnes de même sexe, comme cela était déjà annoncé depuis plusieurs semaines. «Cette législation créerait une protection juridique égale et des responsabilités égales pour tous les individus souhaitant se marier ou avoir leur mariage protégé dans l’Etat de New York» indique le communiqué du chef de l’exécutif local. «Des familles fortes et stables sont la pierre angulaire de notre société. Les responsabilités inhérentes à l’institution du mariage bénéficient à ces individus et à la société entière» explique-t-il encore. Le projet de loi prévoit un droit de conscience aux autorités religieuses pour refuser de procéder à la célébration d’un mariage gay. Reste au parlement local à adopter le texte. En février dernier, le New Jersey était devenu le troisième Etat américain, après le Vermont et le Connecticut, à permettre les unions civiles entre personnes de même sexe. Seul le Massachusetts permet les mariages entre deux hommes ou deux femmes pour le moment, la Californie ayant étant empêchée par le veto de son gouverneur, Arnold Schwarzenegger d’en faire de même en 2005, malgré un vote positif du parlement local et des bénédictions en Mairie à San Francisco.


