in

France (Participations des «Oublié(e)s» de la Mémoire à la Journée de la Déportation le 29 avril prochain) …

France – Les «Oublié(e)s» de la Mémoire participera à la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation , le dimanche 29 avril 2007 : Les «Oublié(e)s» de la Mémoire, association nationale civile homosexuelle du devoir de mémoire, officiellement reconnue par le Ministère délégué aux Anciens Combattants, invitées comme «association de déportés», participera à la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation , le dimanche 29 avril 2007, sur Marseille, Paris, Toulouse et Montpellier. «2007, devra être l’année d’une vraie reconnaissance de la déportation pour motif d’homosexualité» estime l’association dans un communiqué. «Après l’évocation de cette déportation par Lionel JOSPIN le 26 avril 2001 et de Jacques CHIRAC le 24 avril 2005, nous espérons maintenant, voir notre demande aboutir avant la fin de cette année : l’apposition d’une plaque commémorative rendant hommage aux déportés et internés homosexuels dans les ex-camps nazis situés en France» continuent Les «Oublié(e)s» de la Mémoire. Qui rappellent que dans l’ex-camp de Natzweiler-Struthof en Alsace, le Mur du Souvenir, situé au pied de la Fosse aux Cendres, comporte des plaques marquant l’hommage rendu à différentes catégories et nationalités de déportés sauf aux homosexuels : «Plus de 60 ans après, nous nous devons de réparer cette oubli. En cours d’instruction au Ministère de la Défense par une commission rassemblant des anciens déportés et internés du camp et présidée par des personnalités du devoir de mémoire, la demande devrait aboutir par une décision courant juin 2007. «En cette veille d’élection majeure où nous constatons un relent nauséeux d’un certain nationalisme, dont le pays a déjà connu les affres, nous appelons tous les citoyens à montrer leur solidarité de mémoire envers toutes les victimes de la déportation nazie, en participant nombreux ce dimanche 29 avril 2007 aux commémorations locales et nationales de la Journée Nationale du Souvenir des Victimes et des Héros de la Déportation» conclut l’association. Plus d’infos sur : www.devoiretmemoire.org.

France – Campagne des Panthères roses contre la transphobie : «La transphobie est avant tout une affaire de négation des trans, de leur existence, de la réalité de leur identité. ErigéEs en problème ou en question de société, qui prête à rire dans le meilleur des cas, les trans peuvent toujours attendre de voir leur condition changée» estiment les Panthères roses dans un communiqué. Alors que l’Espagne a démontré qu’il est possible d’affirmer «une volonté politique progressiste» en autorisant le changement d’état civil pour les trans sans rendre obligatoire l’opération chirurgicale de réassignation sexuelle, «les candidat/es français/es à la présidentielle sont frileux/ses. Aucun engagement n’est pris alors même qu’ils/elles clament partout qu’ils/elles sont contre toutes les discriminations» estiment les Panthères qui «sont convaincues que l’invisibilisation institutionnelle et l’ignorance des questions trans conduisent à la transphobie ordinaire». Aussi, elles vont diffuser un 4-pages intitulé «Presque tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le T de LGBT» et effectuent une «action marque-page» visant Didier Lestrade dont le dernier ouvrage a suscité les foudres des militantEs trans’. «Il est urgent que la société civile se mobilise autour de ces questions, il n’est plus temps d’attendre que les politiques se prononcent quand aujourd’hui en France, les personnes trans sont continuellement agressées, invisibilisées et discriminées» conclut l’association. Plus d’infos sur www.pantheresroses.org.

Paris – Match entre le Paris Foot Gay et Musifoot le dimanche 29 avril au profit de SOL EN SI : A vos agendas. Le dimanche 29 avril à 15h00 au stade Déjerine Paris 20ème se déroulera un match de foot au profit de SOL EN SI. Si l’entrée gratuite, dons et tombola durant le match seront organisés et verront sur le terrain s’opposer, amicalement, l’équipe Paris Foot Gay contre celle de Musifoot (composée d’acteurs, comédiens, humoristes et sportifs dont 2 icônes gays SALIM KECHIOUCHE ET STEPHANE RIDEAU). Le match sera arbitré par Francis Lalanne et le coup d’envoi sera donné par Vikash Dhorasso, parrain du Paris Foot Gay. Le trophée sera remis par Christian Karembeu à 19h00 à la soirée donnée aux Bains-Douche en présence d’autres artistes. Plus d’infos sur parisfootgay.free.fr et www.solensi.asso.fr.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Festival REFLETS – Marseille : Sixime ! Du 2 au 5 Mai 2007

Carton Rouge l’Homophobie — Prochaines actions