in

France (Sidaction est associée à la seconde édition de la Matondo Congo – Route de l’équateur) …

France – Sidaction est associée à la seconde édition de la Matondo Congo – Route de l’équateur : La société SAIL INCENTIVE a offert à Sidaction de revêtir de ses couleurs un de bateaux engagés dans la Matondo Congo – Route de l’équateur, course à la voile sans escale entre Marseille et Pointe Noire (Congo). Jean-Pierre Nicol et Arnaud Thierry seront les co-skippers avec Antoine Carpentier pour équipier. «Au-delà du défi sportif et humain, la Route de l’équateur se veut un événement solidaire : les partenaires sont invités à soutenir des projets et les skippers à reverser une partie de leur prime de course au profit de ces des associations soutenues par la course» rappelle l’association dans un communiqué. Sidaction espère ainsi récolter 5 000 euros pour le projet de l’association Serment Merveil à Brazzaville qui a pour principal objectif d’apporter un appui psychologique et une aide sociale aux personnes vivant avec le VIH et à leurs familles avec en particulier un programme de parrainage en direction d’enfants infectés par le VIH. Sur le terrain international, Sidaction soutient de nombreux projets (106 en 2006) mis en place essentiellement par des associations locales (59 en 2006) dans 28 pays en développement avec plus de 2,3 millions d’euros en 2006 qui ont été engagés directement à des actions de terrain, faisant de Sidaction le premier acteur en direction des pays en développement parmi les associations françaises de lutte contre le sida. Le 15 avril 2007, les bateaux emprunteront un parcours maritime historique de 4 500 miles à travers la Méditerranée puis l’Atlantique, avant de franchir la porte mythique de Latitude-Longitude 0°00’/ 0°00′. Après environ 25 jours de course, les équipages atteindront Pointe Noire au Congo Brazzaville. «Nous ne pouvons que nous réjouir de cette importante initiative et souhaiter « Bon vent ! » à tous les participants de la Matondo Congo – Route de l’équateur 2007» conclut Sidaction dans son communiqué. Plus d’infos sur www.matondo-congo.com et www.sidaction.org.

France – L’Inter-LGBT en campagne sur la lutte contre l’Homophobie à l’école et sur l’adoption : A quelques jours du premier tour des présidentielles, l’Inter-LGBT continue sa campagne pour que les questions LGBT fassent parties des engagements des candidats et des partis. Sur le rôle de l’école et la lutte contre les discriminations alors que les jeunes LGBT ont 7 à 13 fois plus de risques de faire une tentative de suicide que les jeunes hétérosexuels, les réponses des candidatEs sont de «qualités très variables» estime l’Inter. «Néanmoins, tou-te-s comprennent le rôle essentiel de l’école, et tou-te-s reconnaissent la spécificité du suicide chez les jeunes LGBT, avec des degrés divers de précision dans les solutions proposées» souligne l’Inter-LGTB alors que ces cinq dernières années, le ministère de l’Éducation nationale s’est illustré par sa «passivité et son inaction, ainsi que par son incapacité à dialoguer avec les associations LGBT». Sur l’adoption, deux questions ont été posées par l’Inter-LGBT à chacun-e des candidat-e-s à l’élection présidentielle. La première concerne l’ouverture de l’adoption conjointe à tous les couples. La seconde est relative à l’ouverture de l’adoption de l’enfant du partenaire par le beau-parent. À ces deux questions, Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Ségolène Royal, José Bové et Marie-George Buffet répondent qu’ils/elles y sont favorables, et tou-te-s s’engagent à légiférer dès le début de la législature. Nicolas Sarkozy «considère que le modèle de famille s’organise autour d’un père et d’une mère», et justifie ainsi son opposition à ces deux propositions. François Bayrou est défavorable à l’ouverture de l’adoption conjointe, et est favorable à l’adoption par le beau-parent en réservant cette possibilité à une adoption simple. «Dans un objectif d’égalité, et afin que chacun des parents soit reconnus à part entière, l’Inter-LGBT souhaite que toutes les formes d’adoption aujourd’hui existantes soient ouvertes aux familles homoparentales, sans qu’un statut spécifique leur soit inventé.» estime l’Inter. Plus d’infos sur www.inter-lgbt.org.

Royaume-Uni – Les LGBT déterminés à faire bloc contre un parti nationaliste : Les activistes gays, lesbiens, bi et trans’ d’Outrage ! s’inquiètent de la montée du BNP (British National Party) à l’approche des élections du 3 Mai prochain, destinées à déterminer les membres du Parlement écossais, de l’Assemblée galloise et de différents conseils en Angleterre. Selon Brett Lock, membre de l’organisation, des résultats d’élections récents indiquent que ce parti ouvertement homophobe, raciste et islamophobe, pourrait faire une percée électorale, et même obtenir des sièges. Lors d’élections générales précédentes, le BNP s’était prononcé contre l’homosexualité, et avait décrit le SIDA comme une « vengeance de la nature » sur les gays. En 1999, Nick Griffin, le leader du parti, candidat actuel à un poste à l’Assemblée galloise, avait attaqué les homosexuels juste après qu’un attentat dans un bar gay de Soho ait fait trois morts, expliquant que les « perversions » des homosexuels, expliquaient pourquoi « tant de personnes ordinaires trouvent ces créatures si répulsives ». Convaincu que les idées de son parti, sont le reflet de la majorité de la population, il a indiqué que l’homosexualité était une erreur, et qu’elle méritait d’être poussée humainement mais fermement au placard . Le BNP avait aussi récemment essayé de s’aligner sur les chrétiens conservateurs qui s’opposaient aux lois contre les discriminations homophobes dans les métiers de service. Peter Tatchell, activiste d’Outrage ! est catégorique sur les manières de couper l’élan de ce dangereux parti, et diminuer ses chances d’obtenir des sièges. Il encourage tout simplement la communauté Gay et lesbienne et ses sympathisants, à voter massivement.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean-Luc Romero scandalis par le Premier ministre australien

Acceptez-vous d’apporter votre soutien et celui du parti politique que vous reprsentez ?