Russie – Arrêt des poursuites contre Nicolas Alekseyev : On vient d’indiquer à l’organisateur de la Moscow Pride, qu’il ne serait plus poursuivi pour ses actions entreprises lors de la journée du 27 Mai 2006. Rappelons, s’il en est encore besoin, les activistes LGBT avaient bravé l’interdiction de défiler du maire Yuri Luzhkov, mais avaient été stoppés par les services de police, et des néo-fascistes, donnant lieu à de violents affrontements, avec à la clef plus de 120 arrestations. Nicolas Alekseyev avait lui-même été arrêté après avoir tenté de déposer une gerbe de fleurs sur la tombe du soldat inconnu, un mémorial de guerre, pour symboliser l’équivalence entre la lutte pour les droits des personnes LGBT et le combat contre le fascisme. « La police ne pouvait fournir aucune preuve sur le fait que j’ai enfreint la législation russe. Voila pourquoi elle n’a pas eu d’autre choix que de stopper toutes les poursuites à mon encontre, à défaut d’accusations officielles ou de sanctions administratives. » a-t-il commenté. Le maire de Moscou, est quant à lui, toujours sous le coup d’une plainte émanant de Nicolas Alekseyev, après qu’il ait qualifié les homosexuels de « sataniques ». Son attaché de presse, qui a agressé Alekseyev en Mars dernier, lors de la réunion annuelle des maires de Londres, Paris, Berlin et Moscou, devrait également s’attendre à des poursuites.
Italie – Une transsexuelle candidate à la mairie de Vérone : Laurella Arietti, transsexuelle de 60 ans, se présente aux élections législatives de Vérone, qui auront lieu les 28 et 29 mai prochain, avec la liste « Vérone, Changer c’est possible ! ». Les autres candidats sont Alfredo Meocci et Flavio Tosi (centre-droite) et le maire sortant Paolo Zanotto (centre-gauche). Dans un entretien accordé au site italien gay.tv, la candidate raconte que son changement de sexe a été le prétexte d’un licenciement abusif, après des années de service en tant que mécanicienne. Ayant rejoint le parti Refondation Communiste, elle affirme sa volonté de participer à la lutte pour les droits des personnes trans’, et déclare vouloir changer une atmosphère hostile qui règne dans sa ville : « A Vérone on respire un air conservateur, intolérant, catholique – extrémiste, homophobe e transphobe. Des groupes de néo fascistes attaquent les personnes différentes et tout cela se passe dans le silence des institutions politiques. »
Italie – Lancement d’un cursus spécialisé LGBT à l’université de Bologne : L’Université de Bologne a approuvé un programme de Haute Formation intitulé « Welfare état et citoyenneté : gay, lesbiennes, bisexuels, trans’ », imaginé et géré en collaboration avec Arcigay, Arcilesbica et le MIT (Mouvement de l’Identité Transsexuelle). Ce programme intensif de trois mois (Juin à Septembre) et réservé à 50 étudiants, sera dirigé par le sociologue Costantino Cipolla, et sera composé de 125 heures de cours dans 5 modules différents : Identité et coming out des gays, lesbiennes, bisexuel(le)s et trans’, psychologie de la santé et du risque, sociologie de la sexualité, services socio-sanitaires dédiés, santé et maladies sexuellement transmissibles. L’annonce de ces cours remporte déjà un franc succès, si l’on en croit l’affluence de postulants par téléphone.


