Espagne – Pour la première fois un transsexuel non opéré accède au changement d’identité : Le 17 Mars dernier, le gouvernement socialiste espagnol faisait entrer en vigueur une nouvelle loi sur l’identité de genre, enjeu important pour la reconnaissance des personnes transsexuelles, dont le nombre est estimé à 10 000 en Espagne. Alors qu’auparavant elles étaient obligées de justifier d’une opération chirurgicale pour espérer un changement de genre sur leurs papiers administratifs, désormais elles n’ont qu’à fournir le rapport médical qui diagnostique leur condition et établit qu’elles ont subi un traitement hormonal durant au moins deux ans. Le premier à pouvoir bénéficier de cette nouvelle loi est un transsexuel cinquantenaire F to M du nom de Julio Cuesta, qui avait entamé un traitement hormonal dès l’âge de 20 ans, ralenti à cause d’une intervention au genou qui l’a cloué sur un fauteuil roulant. « Je n’ai plus peur de mourir car maintenant je sais que je pourrai écrire un nom masculin sur ma tombe. Pour la première fois, je pourrai voter avec des papiers d’identité qui reflètent ma réelle identité. Grâce à cette loi j’ai réalisé mon rêve » a-t-il déclaré.
USA – Disneyland célèbre les mariages gay : Depuis le 6 Avril, les couples homosexuels ont la possibilité de se marier dans le cadre idyllique du château de Cendrillon à Disneyland, avec Mickey et Minnie comme témoins. Disney a en effet décidé de changer les règles de son service de noces de contes de fées ( « Fairy Tale Wedding »), en le rendant accessible aux couples de même sexe. Inutile de dire que jusque dans ce cas, le certificat de mariage valide habituellement demandé, n’est plus nécessaire, ce qui ôte bien sûr toute valeur légale à cet acte, mais considère tout au plus l’échange de promesses. On se souvient qu’en 2005 le groupe Disney avait subi le boycott de divers groupes religieux, parce qu’il permettait des cérémonies de mariage gay non officielles dans des pavillons loués en dehors de ses heures d’ouverture. Même s’il s’agit d’un bel élan envers les homosexuels, à l’évidence Disney est loin de perdre le Nord : ces cérémonies à valeur purement symbolique sont disponibles dans les parcs thématiques de Californie et de Floride, ainsi que les bateaux de croisière Disney, et valent entre 8 000 et 45 000 dollars. Les fées n’ont pas d’âge comme disait Chantal (Goya), mais manifestement elles ont un sacré prix !
USA – Noire, lesbienne et sourde risque la peine de mort : Le Dakota du Sud est en ce moment le théâtre du procès éprouvant de Daphné Wright, une lesbienne noire et sourde accusée d’avoir enlevé et assassiné Darlene VanderGiesen, sourde mais hétérosexuelle, à qui elle aurait reproché de »passer trop de temps avec sa petite amie ». Le caractère captivant de cette affaire vient de la violence inouïe du meurtre, car tout concorderait à montrer que Daphné à découpé sa victime en morceaux avant de la brûler. Arès avoir nié les faits l’accusée s’est contredite en ce qui concerne son emploi du temps, et risque donc d’être la première femme condamnée à mort dans le Dakota du Sud, alors qu’aucune peine de ce genre n’y a été prononcée depuis 1947.


