G-B – La loi contre les discriminations homosexuelles est passée : Mercredi 21 Mars, la Chambre des Lords a approuvé de manière définitive, la loi destinée à défendre toute forme de discrimination envers les homosexuels et les lesbiennes dans le cadre de l’accès aux services publics financés par l’état. Cette décision fait suite à de nombreuses polémiques provoquées par ses détracteurs, parmi lesquels on pouvait compter l’Église catholique, qui avait notamment menacé de fermer ses agences d’adoption, cofinancées par l’Etat, plutôt que de donner des enfants aux couples homosexuels. Déjà en Janvier, plusieurs centaines de personnes, de toutes confessions religieuses, s’étaient rassemblées en vain devant le parlement britannique, après une marche sur Westminster, pour manifester leur mécontentement vis-à-vis du projet, susceptible selon elles de pénaliser les religieux qui refuseraient d’admettre des Homosexuel(le)s au sein de leurs établissements, ou de célébrer leur mariage. Baptisée « Equality Act (Sexual Orientation) » la nouvelle loi est donc entrée en vigueur, et interdit toute discrimination dans le domaine de la fourniture de marchandises, d’équipements et de services sur la base de l’orientation sexuelle. Celle-ci a été salué par Ruth Kelly, ministre des communautés, du gouvernement local et des femmes, qui l’a définie comme un « grand pas en avant, pour la dignité, le respect et la justice de tous »
Brésil – Les débats autour de la loi contre l’Homophobie continuent : Le sénat brésilien était censé voter cette loi Jeudi 15 Mars, mais il a finalement préféré constituer un groupe de travail, afin d’organiser des audiences publiques et entendre des spécialistes sur le sujet, qui ont notamment suggéré qu’un cadre juridique adapté à la persécution religieuse soit prévu. Les nouvelles dispositions pourraient ainsi rendre passible de deux à cinq ans de prison, tout prêtre catholique ou issu d’autre clergé, prêchant contre l’homosexualité. En outre le recteur d’un séminaire qui refuserait l’admission à un étudiant homosexuel risquerait quant à lui, de trois à cinq ans de prison. L’homosexualité est légale au Brésil depuis le 1830, sauf dans les forces armées.
GB – Mika menacé de mort : Le chanteur de 23 ans Mika, qui casse la baraque actuellement avec son album Life In Cartoon Motion (déjà un demi million de copies vendues à travers le monde en moins d’un mois), a révélé au site thisislondon.co.uk qu’il avait reçu des messages de haine, et même une menace de mort, de la part d’un fan qui appréciait mal le fait qu’il ne s’exprime pas sur sa vie personnelle et donc ses préférences sexuelles. Il faut dire que le style de Mika est souvent comparé à celui de personnalités gay, comme Freddie Mercury, Elton John, les Scissor Sisters ou encore Rufus Wainwright et que ses shows sont souvent remarqués pour leur côté très « camp », alors que l’artiste revendique un aspect tout simplement théâtral de ceux-ci, dans la plus pure tradition de la pop music. Lors d’une interview, Mika a expliqué qu’il pouvait comprendre qu’on pose des questions sur la sexualité d’un artiste car certaines chansons pouvaient être définies par celles-ci, mais cela n’était pas son cas, et qu’ il ne trouvait donc pas nécessaire de s’étendre sur le sujet. Selon certains observateurs, le chanteur adopterait surtout cette politique parce qu’il vise le marché américain .


