Les quatre jeunes hommes, qui le 10 Juin 2006 avaient molesté le chanteur drag-queen Kevin Aviance, 39 ans, alors qu’il sortait du célèbre bar Le Phoenix dans le quartier du East Village de Manhattan, ont plaidé coupable devant une cour de la ville ce Mercredi 21 mars, afin d’obtenir des réductions de peine.
La bande avait en effet suivi l’artiste en lui lançant des insultes homophobes, puis l’avait laissé inconscient sur le trottoir, avec la mâchoire et une jambe cassée, ainsi que de nombreuses contusions. Lors de sa comparution, Gerald Johnson, 17 ans, de Manhattan a ainsi admis avoir commis un crime de haine de premier degré, en échange d’une sentence de 15 ans de prison, plus 5 sous liberté conditionnelle.
Akino George, 21 ans, du Bronx, et Jarell Sears, 21 ans, de Newark (New Jersey), ont plaidé leur culpabilité d’agression de premier degré et écoperont de 8 ans de prison ferme, suivis de 5 ans sous liberté conditionnelle.
Enfin, Gregory Archie, le quatrième larron de 17 ans, originaire de Manhattan, a plaidé coupable de crime de haine de second degré, et sera incarcéré durant 6 ans, suivis de 3 ans sous surveillance.
Si le groupe de délinquant n’avait pas plaidé coupable, il risquait une peine de 25 ans de prison.
Quelques jours après sa sortie d’hôpital, Kevin Aviance était apparu à un rassemblement contre l’homophobie, et avait lancé à l’assistance : « Il est impossible de se débarrasser d’une bonne reine ! »
Il avait ajouté : « nous ne devons pas combattre ces gens-là avec des armes, mais plutôt avec de l’amour, quotidiennement ».
Une pensée louable mais alors faudrait-il donc aussi tendre l’autre joue ?
Toutes les news concernant l’artiste se trouve sur kevinaviance.com


