Une proposition de loi totalement homophobe, mise au point par le gouvernement polonais, est sur le point d’être proposée au parlement, pour une acceptation souhaitée le mois prochain.
Mais le comité sur les libertés civiles au Parlement Européen veille, et suite à un vote réalisé Mardi 20 Mars, il a décidé de placer l’évolution du projet sous surveillance, une fois que celui-ci serait présenté au Parlement polonais.
Dans le cas où celui-ci passerait les auditions, le Parlement Européen déterminera si il y a effectivement violation des règles que l’Union Européenne a fixé concernant les droits de l’homme, ce qui ne sera sans doute pas difficile à mettre en évidence.
Le projet interdirait ni plus ni moins que le sujet de l’homosexualité soit abordé dans les écoles et les établissements universitaires, ainsi que l’accès aux établissements scolaires pour les associations LGBT, ce qui entraînerait de fait la censure des discussions ayant attrait aux droits civiques des homosexuels, ou à la prévention du VIH.
Le texte prévoirait en outre que les professeurs qui indiqueraient leur homosexualité, soient purement et simplement renvoyés. « les propositions inquiétantes destinées à proscrire l’homosexualité des discussions montrent les préoccupations profondes de la Pologne en matière de droits fondamentaux » a indiqué dans un rapport la parlementaire Kathalijne Buitenweg, un membre du parti des Verts aux Pays Bas, ajoutant qu’ « il est choquant que le gouvernement d’un pays européen moderne considère une telle législation draconienne. La promotion de l’homophobie est le contraire des règles anti-discriminatoires de l’ Union Européenne. Le gouvernement polonais doit publiquement rejeter cette approche ».
La semaine passée, l’association Human Rights Watch s’était déjà alarmée des dispositions scandaleuses qu’il est question de mettre en place en Pologne, envoyant une lettre ouverte au premier ministre, condamnant le projet.


