in

GB (Les nouvelles lois de protection des LGBT entreront en vigueur fin Avril) …

GB – Les nouvelles lois de protection des LGBT entreront en vigueur fin Avril : Le projet de nouvelles mesures, contre les discriminations envers les gays et les lesbiennes dans le domaine des prestations de service et de marchandise, devrait enfin se concrétiser très bientôt. Les textes ont en effet été publiés par le gouvernement le 8 Mars dernier, et il ne manque plus que le vote des deux chambres du parlement, pour qu’ils entrent enfin en application le 30 Avril prochain. Les agences religieuses britanniques s’occupant des adoptions d’enfants pourront cependant bénéficier d’une période transitoire, jusqu’à la fin 2008, date à laquelle il faudra qu’elles se conforment aux nouvelles lois. On s’en souvient, en Janvier dernier, celles-ci avaient participé à la manifestation du groupe de religieux devant la Chambre des Lords, pour exprimer son inquiétude, à la perspective de voir les nouvelles dispositions les mettre hors-la-loi, si elles refusaient d’offrir leurs services aux couples homosexuels. Les autres fidèles, de leur côté, ne voulaient pas risquer d’être pénalisés dans le cas du refus d’une personne homosexuelle dans un de leurs établissements de culte par exemple, ou de célébrer un mariage homosexuel. Un vote, au sein de la Chambre, avait été organisé pour savoir s’il fallait respecter le mouvement de protestation des manifestants et s’été soldé par une réponse négative, à 199 voix contre 68. Les nouvelles lois entreront donc bien en vigueur, et Tony Blair n’a d’ailleurs pas manqué de s’en féliciter comme il se doit : « Je suis fier de ce que ce gouvernement a fait pour assurer l’égalité des lesbiennes et des gays. Je sais qu’il y a plus à faire mais aujourd’hui est un autre pas fondamental en avant. » a-t-il déclaré.

Israël – 14 couples homosexuels mariés enregistrés : L’édition télématique du quotidien Haaretz du Jeudi 8 mars a révélé, que 14 couples homosexuels, pour l’instant uniquement masculins, étaient actuellement enregistrés comme « mariés » en Israël. L’annonce est faite sur la base de sources provenant directement du ministère de l’intérieur, qui conformément à un vote de la cour suprême datant de Novembre dernier, est désormais obligé d’accepter les mariages homosexuels célébrés à l’étranger dans les pays où celui-ci est permis, alors même qu’en Israël il reste impossible. D’après le journal Haaretz, les couples se sont mariés au Canada, aux USA, en Belgique et en Allemagne, le premier s’étant enregistré dès Novembre.

Morlaix – Célébration symbolique d’un mariage lesbien : Moins spectaculaire que la célébration en 2005 au sein de la cathédrale de Notre-Dame par des militants d’Act Up d’un mariage homosexuel qui vaut à l’association activiste un procès (Voir notre article), un couple de femmes faisant parti de l’association Lesbiennes à Morlaix (LAM) s’est symboliquement uni dans la ville du Finistère samedi matin en compagnie d’une trentaine de convives. En tenues blanches, l’échange des voeux et des alliances a eu lieu entre les deux femmes alors qu’elles avaient été précédemment reçues dans la salle des mariages par Marie-Paule Kerebel, adjointe (PC) au maire qui, au nom de la majorité municipale, souhaitait s’associer à l’évènement : «Nous voulons l’évolution et les mêmes droits pour chacun. L’homosexualité n’est pas un choix, elle s’impose. L’exclusion n’est pas supportable». A l’opposé, une dizaine de contre-manifestants issus de la réactionnaire association (Voir notre Life Parade), également opposée à l’avortement, ont dénoncé ce mariage symbolique qualifié de «mascarade» : «Cette union organisée par l’association Lesbiennes à Morlaix, n’était rien d’autre qu’une parodie et une provocation». L’association organise la 3ème Life Parade le 17 mars prochain.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Djinn djinn, T1, Le sortilège de Sa’âdât