Londres – 50 ans de prison minimum pour le poseur de bombes homophobe : Déjà condamné à perpétué pour une série d’attentats à la bombe perpétrés en 1999, David Copeland, le nazillon auteur des faits a vu en appel sa peine de sûreté passée de 30 à 50 ans. Agé de 22 ans à l’époque des faits, David Copeland avait pour des motifs racistes et homophobes commis trois attentats qui ont fait trois morts et 139 victimes, dont plusieurs amputés. Il s’en était pris notamment à un bar gay de Soho, l’Amiral Duncan. Soulignant «l’exceptionnelle gravité» des faits reprochés à David Copeland, la cour d’appel a qualifié les attentats de «cas vraiment exceptionnels de meurtres délibérés» justifiant la prolongation de la peine de sûreté comme «nécessaire pour la protection du public. Quand le défendeur aura accompli sa peine de sûreté, et si le conseil des libertés conditionnelles décide de le libérer, il restera en période probatoire pour le reste de sa vie et pourra retourner en prison à tout moment.». L’ancien membre du parti nationaliste britannique avait plaidé en vain sa schizophrénie pour minorer sa responsabilité et ne devrait ressortir que vieillard des prisons britanniques.
Philippines – Un candidat gay au sénat : Danton Remoto, 44 ans, professeur d’anglais, écrivain et président de l’association gay Ang Ladlad, sera bien le premier candidat à la tête d’un parti gay aux élections de mai prochain. En cas d’élection, celui-ci promet dors et déjà de lutter pour l’égalité des « faibles de la société », c’est-à-dire les femmes, les handicapés, les personnes agées, les enfants, et bien sûr les minorités sexuelles. Interrogé récemment par le journal italien ADNKronos International, l’homme a donné quelques détails sur sa stratégie et sur son programme. Il explique : « Nous mettons au point une campagne électorale sur le net, mais nous allons aussi bien dans les campus universitaires, que dans les salons de beauté et les marchés, où se trouvent les gens pauvres, qui constituent 80% de l’électorat ». « Je m’attends à un soutien de la part 4,35 millions de personnes issues des minorités sexuelles, mais également des jeunes philippins émigrés, qui ont étudié, qui vivent à l’étranger et qui savent qu’un bon politique entraîne un bon gouvernement. » Danton se déclare par ailleurs très préoccupé par la mise en place d’une loi contre les discriminations, accompagnant un programme centré sur l’égalité des droits. Il souhaite aussi favoriser les infrastructures et les moyens de l’enseignement public aux philippines. Il y a environ un mois, Danton avait tenté de transformer son association en parti politique, avec l’objectif de concourir pour des sièges à la Chambre des Représentants. Mais sa demande a été bloquée par la Commission électorale, parce que Ang Ladlad n’avait pas la dimension nationale requise. Le 14 Mai, les Philippins voteront donc pour élire les 250 membres de la Chambre des Représentants et 12 des 24 sénateurs, en plus des gouverneurs et maires des diverses régions et ville.
Paris – Soutien du CGL Paris au centre rennais, victime d’une agression homophobe : Après l’agression dont a été victime le Centre LGBT de Rennes, celui de Paris a apporté par un communiqué son soutien moral à son homologue breton. «Dimanche dernier, le CGL de Rennes fêtait son cinquième anniversaire quand sa vitrine a explosé sous l’impact d’un marteau projeté de la rue» (Voir notre article) rappelle le CGL Paris pour qui «il est aisé d’imaginer que cet acte homophobe aurait pu avoir des conséquences bien plus graves.». Aussi, et alors même que le centre rennais a connu d’autres dégradations homophobes, le CGL Paris exprime sa solidarité avec le CGL de Rennes et son équipe et s’insurge contre de tels actes de violence homophobe. «Nous exigeons le lancement de campagnes publiques de prévention contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie» conclut la structure francilienne.


