in

La Journée mondiale contre l’Homophobie sera dédiée à l’éducation

Le 17 mai prochain, aura lieu comme chaque année depuis 2005, la Journée mondiale contre l’Homophobie, sous l’impulsion de Louis-George Tin (auteur du dictionnaire de l’Homophobie), et du comité Idaho (International Day Against Homophobia).

L’événement marquera en outre le 17ème anniversaire de la suppression de l’Homosexualité de la liste des maladies mentales de la Classification internationale des maladies, publiée par l’OMS, le 17 Mai 1990.

A cette occasion, de multiples événements destinés à promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention, pour lutter contre l’Homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie se tiendront aussi bien France, qu’en Europe ou à l’étranger, entre le 11 et le 21 Mai, et s’articuleront cette année autour du thème « Non à l’homophobie, oui à l’éducation ! » .

Les organisateurs, qui exhortent toujours celles et ceux qui le souhaitent, à créer de nouvelles actions de sensibilisation en vue d’animer cette période, s’attachent à mettre l’accent sur la prévention et à inquiéter l’opinion et les pouvoirs publics notamment sur la question du suicide chez les jeunes, des dépressions, des conduites à risques notamment face au sida et aux IST, des agressions et des injures.

Le coordinateur de la Journée Bruno Jaeger, souligne sur le site d’Idaho, l’importance pour la France de rattraper un retard trop conséquent en ce qui concerne la gestion du problème de l’Homophobie rencontrée en milieu scolaire, sur des pays comme la Belgique, l’Espagne ou le Canada.

Le programme complet des manifestations, colloques, débats, projections de films qui marqueront la période autour du 17 Mai, est dors et déjà disponible sur le site du comité Idaho. Déjà le 12 Mai à 10h30 à la mairie du 11 ème arrondissement de paris, sera présenté aux journalistes le Rapport annuel 2005 sur l’Homophobie, dressant un état des lieux de ce triste phénomène à travers le pays. Ensuite, le 16 Mai toujours en la capitale, se déroulera en accès libre, un colloque contre l’Homophobie, et pour la diversité par l’éducation, en collaboration avec plusieurs associations, des syndicats de l’éducation et des syndicats de lycéens et d’étudiants.

Enfin, comme lors de l’édition précédente, le comité organise un concours de nouvelles contre l’Homophobie, avec la collaboration du magazine Têtu, auquel il est encore possible de participer jusqu’au 30 Avril prochain. Les textes sont à envoyer par mail à bjaegerfree.fr, avec pour seule contrainte à respecter, un maximum de 2000 mots (+ ou – 10 %)

EN SAVOIR PLUS :

Le site de l’association, avec le programme de la manifestation : Idaho

La pétition pour la reconnaissance des droits des Gays et lesbiennes :
Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TETU N 120

Jean-Luc Romero : Christian Vanneste me fait convoquer par la police.